De la mise en conserve bientôt à Nicolet

Le Centre d’innovation en transformation alimentaire de Nicolet (CITAN) veut offrir encore plus de facilités aux producteurs agricoles.

En plus de leur permettre d’avoir la certification C1 nécessaire pour se retrouver sur les tablettes d’épicerie, le CITAN essaie maintenant d’obtenir un permis pour que les petits producteurs puissent faire de la mise en conserve.

Normalement, il aurait fallu investir 100 000 $ pour se munir d’un autoclave commercial. Pour éviter d’avoir à acquérir cet équipement, le CITAN travaille de concert avec la firme Developex pour se doter d’une procédure qui lui permettra tout de même de se conformer aux normes.

«Nous leur donnons tous les outils pour qu’ils deviennent autonomes, par de la formation et de l’instrumentation et que le CITAN soit ainsi reconnu comme un endroit où développer la mise en conserve, explique Benoit Turgeon, de Developex. Nous faisons des tests pour valider produit par produit.»

C’est l’entreprise Les Jardins de l’oie qui ont accepté de participer aux essais pour que le CITAN puisse obtenir sa certification.

Le producteur, situé sur la route Marie-Victorin, à Nicolet-Sud, y trouverait son compte en évitant d’avoir à voyager jusqu’à St-Agapit, près de Québec, pour faire de la mise en conserve.

En faisait eux-mêmes la mise en conserve, ils pourraient avoir un meilleur contrôle sur la qualité de ses produits. Actuellement, l’entreprise doit confier ses recettes et la gestion de ses stocks.

«En le faisant ici, ça permettra d’avoir de meilleurs produits, parce que ce sera fait sans agent de conservation, explique l’agent de développement bioalimentaire au CITAN, Jean-Guy Houle. Ça fait toute une différence sur la saveur.»

Avec l’expertise de Benoit Turgeon, le CITAN a pu monter son dossier pour l’envoyer au MAPAQ. D’ici quelques semaines, les responsables espèrent obtenir une réponse favorable.

Il y a quelques mois, le CITAN a obtenu un nouveau permis qui lui a permis d’ajouter le fumage des produits à son offre de services.