De grandes ambitions pour Bois Laurentide inc.

ÉCONOMIE. C’est avec des projets pleins la tête qu’Éric Joubert et Stéphane Toupin reprennent l’entreprise Bois Laurentide inc., à Saint-Célestin.

Après deux ans de recherches afin de trouver la bonne entreprise pour se lancer en affaires, et trois expériences infructueuses, ils ont croisé la route de Normand Lamothe et Claire Côté. Ceux-ci les ont choisis pour leur tendre le flambeau de cette entreprise qui est établie dans la communauté depuis plus d’un demi-siècle.

Les deux hommes d’affaires originaires respectivement de Shawinigan et de Saint-Maurice ont tout de suite vu le potentiel que leur offrait l’entreprise, un chef de file dans la confection de produits d’emballage en bois hors standards.

Officiellement propriétaires depuis quelques semaines à peine, les deux associés se démènent corps et âmes pour amener l’entreprise à un autre niveau. «Nous ferons beaucoup de recherches et de développements pour trouver de nouveaux produits et raffiner ceux déjà existants», a souligné Stéphane Toupin.

Ils espèrent profiter de la faiblesse du dollar pour conquérir de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis. «C’est une compagnie manufacturière qui peut se développer énormément», ajoute Stéphane Toupin.

À court terme, leur objectif est de maintenir les actifs en place, mais ils ne cachent pas que dans un avenir à moyen et long terme, ils ont des projets d’expansion. Ils espèrent être en mesure de doubler la superficie de l’usine et le nombre d’employés. «Ça ira au prorata de nos besoins, mais notre objectif est de doubler», a fait savoir M. Toupin.

«La maison pourrait disparaître, parce que nous avons besoin d’espace et de terrain, continue Éric Joubert, qui assure qu’il a l’intention d’encourager l’économie locale. Tout sera fait à Saint-Célestin, parce que nous voulons être un créateur de richesse».

De précieux appuis

Le maire de Saint-Célestin, Raymond Noël, leur a d’ailleurs assuré que la Municipalité agira en tant que «facilitant» pour leur agrandissement et leurs projets futurs.

De façon à assurer une transition en douceur, Normand Lamothe, qui est dans l’entreprise depuis 40 ans, et sa femme Claire Côté, qui la rejoint en 1995, les accompagnent afin d’assurer qu’il n’y ait pas d’impact sur les clients et les fournisseurs.

«Nous avions rencontré plusieurs entrepreneurs, mais nous sommes tombés en amour avec eux juste à les regarder travailler», a confié Mme Côté. «Vous êtes deux jeunes et je pense que vous allez aller très loin», a renchéri M. Lamothe.

Les entrepreneurs ont aussi eu le support de partenaires financiers dont Desjardins Entreprises Bécancour-Nicolet-Yamaska, Investissement Québec et la SADC de Nicolet-Bécancour, ainsi qu’un accompagnement spécialisé de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ).

Un chef de file

Les opérations de Bois Laurentide inc incluent le traitement thermique du bois, la production sur mesure en bois franc et bois mou de palettes, de patins de bois d’expédition, de boîtes empilables brochées, de boîtes pour pièces de différentes dimensions, de planchers de remorque et de sous-traitance pour plusieurs produits et services de 2e et 3e transformation du bois.

L’entreprise est aussi accréditée et approuvée pour traiter ses produits du bois conformes aux normes gouvernementales et internationales pour l’exportation, soit l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix