De dix à douze semaines de travaux à l’aréna de Nicolet
NICOLET. Les travaux de remplacement des bandes et des baies vitrées paralyseront les activités à l’intérieur de l’aréna Pierre-Provencher pour une bonne partie de l’été.
Que ce soit les activités du terrain de jeux, les ligues de roller-hockey ou encore les différentes pratiques de baseball ou de soccer, aucune activité ne pourra se tenir tout au long du chantier qui devrait durer de dix à douze semaines.
Le tout devrait être prêt à temps pour le début de la saison de hockey 2016-2017. «Si tout va bien, les travaux débuteront vers la troisième semaine de mai et se poursuivre jusqu’à la mi-août pour que l’on puisse se donner un peu de jeu avant l’ouverture, indique Luc Labrecque, directeur du Service à la communauté de la Ville de Nicolet. S’il y a des imprévus, ça pourrait retarder le début de la saison, comme ça s’est déjà vu à d’autres endroits.»
«On aura peut-être des surprises quand on va démolir. C’est là qu’on verra s’il y a du ciment à refaire à certains endroits, ou encore des ancrages qui se sont effrités», plaide le directeur du Service à la communauté de la Ville de Nicolet.
Déjà, le contrat de préparation des plans et devis a été donné à l’architecte Raymond Bluteau, qui a participé à de nombreux projets dont l’Hôtel de Ville et la bibliothèque, la Maison Rodolphe-Duguay ou le Théâtre Belcourt.
Il devrait remettre les plans à compter de la semaine prochaine pour que la Ville puisse lancer le processus d’appel d’offres. Un délai de seulement deux semaines serait alors donné pour les soumissionnaires.
Il faudra par la suite attendre quelques semaines avant de recevoir le matériel du fournisseur. Pendant cette période, les travaux de démolition devraient débuter pour ensuite «préparer le terrain» à la pose des équipements neufs.
Des travaux attendus
Les bandes qui seront changées sont celles d’origine, installées lors de la construction de l’aréna au début des années 1980. Elles sont si vieilles qu’on peut encore y voir une publicité d’une marque de bière qui n’existe pas depuis déjà quelques années.
«Elles sont toutes pourries dans le bas, indique Luc Labrecque. On verra ce qui pourra être récupérable, mais il ne devrait pas y en avoir tellement. Peut-être quelques panneaux de plastique.»
Les baies vitrées appartiennent aussi à une autre époque. Elles s’élevaient à seulement deux pieds sur le côté et quatre derrière le filet. Les prochaines seront réglementaires et auront une hauteur de six pieds tout autour de la patinoire.
Celles-ci signifieront la disparition des filets protecteurs qui avaient été installés en 2013 et dont plusieurs spectateurs se plaignaient jugeant qu’ils gâchaient la vue lors des matchs de hockey. Une partie avait d’ailleurs été enlevée au cours des deux dernières saisons.
On profitera également des travaux pour apporter certaines modifications aux entrées des joueurs. Celle située près du pro shop et de la chambre des arbitres sera quelque peu ramener vers le centre. L’autre sera déplacée dans le coin de la patinoire, où des tapis seront bien entendu ajoutés.
Des modifications seront aussi apportées aux bancs de joueurs et au cachot. Des baies vitrées semblables à celle déjà en place au banc des pénalités seront ajoutés en haut et sur les côtés des bancs des deux équipes.
Des portes seront aussi installées pour accéder aux bancs des joueurs depuis les estrades de façon à éviter les risques de blessures lorsque les entraîneurs circulent sur la patinoire.
À cela s’ajoute l’installation d’une porte coulissante pour la resurfaceuse.