Création de l’Association des Familles Gill du Québec
L’Association des Descendants et Descendantes de Samuel Gill (1687-1758) vient d’être lancée, 214 ans après l’arrivée de Samuel Gill, ce jeune captif de 9 ans enlevé en 1697 par les Abénakis à Salisbury, près de Boston en Nouvelle-Angleterre.
L’ancêtre de la famille Gill au Québec a vécu le reste de ses jours avec les Abénakis d’Odanak. Ses descendants et descendantes ont pris racine dans cette mission jésuite auprès des Abénakis puis dans les villages avoisinants de Saint-François-du-Lac et de Pierreville, ceux-ci formant le berceau de la famille Gill au Québec.
Parmi ses descendants et descendantes, nous retrouvons notamment un grand chef des abénakis, un juge de la Cour supérieure du Québec, un peintre-poète-sculpteur contemporain d’Émile Nelligan, un Lieutenant-gouverneur du Québec, un judoka multi-médaillé des Jeux Olympiques et l’auteure de plusieurs best-sellers.
L’Association se veut un point de ralliement pour les descendances en ligne directe ou par alliance. Elle souhaite favoriser des échanges sur l’histoire unique de cette famille qui participe à la fois à la culture francophone du Québec et à la culture amérindienne des Abénakis d’Odanak. Un rassemblement de familles se profile à l’horizon.
Pour plus amples informations, veuillez consulter le site www.addsamuelgill.org