Coupe budgétaire de 10% dans l’aide financière aux CLD

ÉCONOMIE. Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a annoncé dans le budget 2014-2015 une réduction de 10% du montant de l’aide financière accordée de façon récurrente aux Centres locaux de développement (CLD). Pour le CLD de Nicolet-Yamaska, la réduction de 10% représente 55 000$, alors que du côté de Bécancour, il s’agit de 34 000$ de moins dans les coffres.

«Une coupure, ce n’est jamais bon. Et là, on nous annonce que les CLD seront coupés de 10% pour l’année 2014, donc effectif rétroactivement au 1er janvier 2014. Mais au moment où le ministre annonce cette mesure, nous sommes au début juin, donc on a déjà la moitié de notre année financière qui est engagée», déplore le maire de Nicolet Alain Drouin, président du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska.

«Chez nous, ça représente 55 000$ de moins; c’est beaucoup! D’autant plus qu’il faut bien comprendre que de notre côté, les dépenses sont déjà engendrées, ajoute-t-il. On ne savait pas que le gouvernement couperait nos subventions!»

Du côté du CLD de la MRC de Bécancour, la réduction de 10% équivaut à une somme d’environ 34 000$. «Je trouve spécial qu’on nous parle de développement économique et qu’en même temps, on coupe les CLD qui ont justement une mission de développement économique», a laissé entendre le président du CLD de la MRC de Bécancour, Guy St-Pierre.

Il affirme également qu’il est difficile pour l’équipe et le conseil d’administration du CLD de prévoir ce qui s’en vient. Une opinion aussi partagée par son homologue: «Si le gouvernement coupe 10% en 2014, on peut s’inquiéter de ce qui arrivera en 2015 et pour le futur. On est parmi les petits CLD du Québec, alors des grosses coupures comme ça, c’est certain que cela fait plus mal que pour les grosses organisations», conclut M. Drouin.

Soulignons que sur une enveloppe gouvernementale globale de 80 M$ pour les CLD, la réduction représente 8 M$. Cette coupe budgétaire découle d’une mesure spécifique de réduction des dépenses du gouvernement.

Des mesures à prendre

Alain Drouin n’a pas voulu s’avancer quant aux mesures qui seront prises pour pallier aux coupures annoncées. «Chose certaine, on devra se rasseoir pour établir un nouveau budget, avec les nouveaux chiffres, assure-t-il. Est-ce que ça se concrétisera par une diminution des services, une baisse de subventions pour les entreprises? Je ne sais pas. On ne souhaite pas non plus que la coupure annoncée engendre des pertes d’emplois…»

Pour sa part, Guy St-Pierre affirme qu’«il faudra voir si on doit couper ou non dans nos services pour rééquilibrer le budget. Au final, on ne doit pas arriver en déficit. On doit donc revoir nos services. Et ça pourrait aller jusqu’à une perte d’emplois, selon les orientations qui seront prises.»

M. St-Pierre admet toutefois qu’à l’heure actuelle, le fonctionnement du CLD de Bécancour est à revoir, pour différentes raisons. «La situation présente nous pousse à faire notre réflexion encore plus rapidement.»