Coup de coeur intergénérationnel entre les aînés et les enfants
GÉNÉRATIONS. Une première entente intervenue entre les centres d’hébergement Fortierville et Romain-Becquet de St-Pierre-les-Becquets et les camps de jour situés à proximité de ces installations s’est actualisée au cours de la période estivale.
Ainsi, grâce à la collaboration des techniciens en loisirs des centres d’hébergement et des coordonnateurs des camps de jour, le projet «Coups de coeur intergénérationnels et culturels» a pu mettre sur pied un programme d’activités pour les personnes aînées et les enfants.
À fréquence d’une après-midi par semaine, entre cinq et vingt enfants membres des camps de jour se sont rendus aux centres d’hébergement afin de réaliser des activités en compagnie des résidents. Plusieurs activités étaient au programme, telles que des après-midi «Jeux de société» ou «Sportives» (quilles, sacs de sable), un bingo intergénérationnel, un spectacle musicale ayant comme artiste invitée «Mandolyne» et un spectacle de magie en compagnie de Carl le magicien.
Les participants y ont vécu de véritables moments de bonheur, où le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous. En plus de favoriser les échanges et le transfert des connaissances entre les deux générations, les activités ont permis à tous, petits et grands, de se sentir valorisés et appréciés.
Les organismes impliqués comptent assurément répéter l’expérience l’an prochain. De plus, dès le printemps 2016, des démarches seront entreprises auprès des camps de jour à proximité des centres d’hébergement Saint-Célestin, Christ-Roi à Nicolet et Lucien-Shooner à Pierreville, afin de solliciter leur collaboration pour un projet similaire.
Le projet «Coups de coeur intergénérationnels et culturels» qui en est qu’à ses débuts, s’échelonnera jusqu’en mars 2017. Plusieurs autres ententes sont actuellement en cours de développement, notamment avec des bibliothèques et certaines maisons de jeunes de la région.
Les organismes communautaires qui ont des idées ou suggestions d’activités sont invités à communiquer avec Valérie Lamothe au 819 690-4735.