Coop santé à Gentilly: la population répond à l’appel

MOBILISATION. Plus de 400 personnes se sont réunies mardi soir, à la Salle Yvon-Guimond de Gentilly, pour assister à une séance d’information suggérée par un comité de citoyens qui propose l’implantation à Gentilly d’un point de service de la Coopérative de solidarité santé de Sainte-Gertrude.

L’objectif derrière cette proposition est de maintenir des services médicaux à Gentilly, suite au départ à la retraite en décembre de l’un des deux médecins, Louis Pouliot. Sans ce point de service à Gentilly, cela signifierait que le médecin restant, Alain Deveault, devrait se joindre à l’équipe de la Coop, à Sainte-Gertrude. En d’autres termes, cela se traduira par la fermeture de la clinique médicale de Gentilly.

«Dr Deveault a déjà 1 700 patients, alors c’est impensable qu’il prenne en charge, à lui seul, les 1 000 patients de son collègue. Ainsi, en se joignant à une clinique où il y a d’autres médecins, ce serait beaucoup plus facile pour lui puisque d’autres seront là pour prendre le flambeau ou prendre des patients en charge en cas d’urgence. Par ailleurs, si le point de service voit le jour à Gentilly, il est fort probable que d’autres docteurs puissent venir donner de leur temps chez nous, en venant faire du sans rendez-vous, par exemple», explique Claude Carignan, instigateur du mouvement.

Se fiant au nombre de personnes présentes à la rencontre d’information, ce dernier croit fermement que les citoyens de Gentilly et des environs veulent garder ce service de proximité. «Un point de service à Gentilly permettra à la population de continuer d’avoir des services de santé de proximité, permettre aux médecins en place de continuer à recevoir leurs patients à Gentilly, d’attirer une relève de médecins, affirme M. Carignan, ainsi que d’offrir à la population de Gentilly un éventail de nouveaux services de santé.»

En effet, il soutient qu’un point de service de la Coop de Sainte-Gertrude inclurait une clinique médicale, bien sûr, mais aussi d’autres services de santé. Pour l’aménagement de ce point de service, le comité pense à une bâtisse commerciale existante. Des démarches sont actuellement en cours avec le propriétaire concerné.

Lors de la séance informative, le Dr Guillaume Langlois et Mélissa Plourde, respectivement membre du conseil d’administration et présidente de la coopérative, sont venus expliquer ce qu’est une coopérative de santé, son fonctionnement, et ont fait valoir qu’il s’agissait de la meilleure façon de maintenir des services médicaux à Gentilly.

Objectif: 2 000 membres

L’objectif visé est de recruter 2 000 membres à Bécancour et les environs. Claude Carignan, estime que l’objectif est réaliste même s’il semble élevé, rappelant au passage que c’est ce qu’avait fait la coopérative de Sainte-Gertrude, en 2008.

«Une quarantaine de personnes se sont inscrites le soir même et depuis, le nombre d’inscriptions est en hausse. Plus d’une centaine de personnes ont à ce jour adhéré à la Coop. Je suis content, ça va bien. Ce qu’on demande aux gens inscrits, par la suite, c’est d’être des ambassadeurs, pour transmettre le message. On mise sur le bouche à oreille», a-t-il indiqué.

M. Carignan est toutefois honnête: «Pour ceux qui n’ont pas de médecins, l’inscription à la Coop ne leur en garantit pas un tant qu’un nouveau médecin n’arrivera pas.»

Si l’objectif de 2 000 membres n’est pas atteint, alors dès janvier, le Dr Deveault se dirigera à Sainte-Gertrude, tout en gardant sa clientèle actuelle. Dans cette éventualité, les gens qui auraient adhéré à la Coop pourront être remboursés.

Adhésion

D’ici le 20 novembre, il est possible de remplir le formulaire d’adhésion aux locaux de la MRC de Bécancour, situés au 3689 boul. Bécancour, à Gentilly. Un bénévole sera sur place de 9h15 à 16h15 du lundi au jeudi et de 8h30 à 10h30 le vendredi. Pour des informations, il est aussi possible de se référer au 819 602-8960. Devenir membre de la Coop implique l’achat d’une part sociale de 50$ et des frais annuels de 75$.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot