Consomme-t-on trop de Ritalin?
SANTÉ. C’est au Québec que l’on consomme le plus de médicaments contre le trouble de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité, le nombre de comprimés consommés ayant connu une hausse de 12% par rapport à 2013.
Une étude de l’Université de Montréal datant de 2012 indique qu’au début des années 2000, 43% des enfants canadiens diagnostiqués d’un TDAH étaient sous médication. Sept ans plus tard, ils étaient 59%.
«Est-ce que la tendance à la hausse de diagnostics de TDAH pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de médicaments? Ou est-ce le contraire ? Les deux hypothèses sont plausibles. Identifier les facteurs associés à ces tendances est la seule façon de répondre à la question suivante : les enfants souffrant de TDAH sont-ils trop médicamentés?» se questionnait Marie-Christine Brault, alors doctorante en sociologie et membre de l’équipe de recherche.
Interviewée par le quotidien La Presse + en mars, Anne-Marie Goyette, pédiatre du développement et du comportement à l’Hôpital de Montréal pour enfants, considère que «la consommation de Ritalin et des autres médicaments similaires n’est pas excessive au Québec».
Quelques chiffres
3 à 5%
Le TDAH affecte entre 3 et 5 % des enfants
3
Les garçons ont trois fois plus de risque d’être atteints que les filles
64 176
La Régie de l’assurance maladie du Québec a remboursé 64 176 patients pour des médicaments contre le TDAH.
(Sources: Institut universitaire en santé mentale Douglas et La Presse +)