Concours d’écriture «Découvrir l’imaginaire»: une expérience marquante
LITTÉRATURE. Des 356 textes ayant été soumis au concours d’écriture, 73 ont retenu l’attention du jury. C’est donc dire que 73 auteurs gagnants recevront leur prix ce mercredi 3 juin, dès 17h, au Centre culturel de Saint-Grégoire, lors d’une cérémonie tout à fait particulière.
Plus de 3000$ seront remis en bourses aux jeunes lauréats. Le comité organisateur procédera également au lancement du livre et à la lecture de brefs extraits démontrant tout le talent de ces jeunes.
«Savourez le plaisir d’écrire une carte de souhait, une lettre pour dire je t’aime, pour dire merci (c’est si rare!), prendre le temps d’écrire à la main ce mot personnel qui fera plaisir à l’autre. Prendre un livre aussi et savourer le plaisir de lire. Parce qu’avec un livre, on n’est jamais seul», avance avec conviction le président d’honneur du concours, Robert Soulières, écrivain québécois et éditeur, auteur de près d’une centaine de romans, de nouvelles et d’albums, dont plusieurs primés. Les lauréats auront d’ailleurs la chance de le rencontrer.
Cette 5e édition du concours d’écriture se sera imprégnée du 50e anniversaire de la Ville de Bécancour, avec l’ajout d’une section spéciale dévoilant des bijoux de textes. Le maire de la ville, Jean-Guy Dubois, participera notamment à l’événement, auquel 350 personnes ont confirmé leur présence.
Notons que ce concours d’écriture vise à encourager les jeunes à écrire, leur donner confiance en eux et les valoriser, favoriser l’expression de leur imagination, leur traduire l’importance d’une langue française de qualité.