Conclusion d’une entente de principe à Silicium Bécancour

Samedi dernier, suite à plusieurs rencontres entre les parties, la direction de l’usine Silicium Québec à Bécancour et les représentants syndicaux ont conclu une entente de principe, sur laquelle les travailleurs devront se prononcer ce vendredi, 27 décembre.

«On a eu plusieurs rencontres, surtout en décembre. Mais je dirais que le dernier blitz des négociations s’est déroulé entre jeudi soir et samedi soir, représentant une trentaine d’heures au total», a fait savoir Jean Simoneau, président de la section locale 184 du Syndicat Unifor.

Ce dernier n’a pas divulgué les détails de l’entente de principe, étant donné que la direction et le syndicat ont convenu de ne pas révéler son contenu publiquement. Du moins, tant qu’elle ne sera pas acceptée par les travailleurs.

«Je suis heureux que nous ayons pu arriver à une entente de principe et à mettre fin à ce long lock-out juste avant les fêtes, a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias. C’est une excellente nouvelle pour nos membres et pour la collectivité de Bécancour, à temps pour les fêtes et pour le début de 2014.»

C’est donc vendredi matin que les quelque 140 employés devront voter sur cette entente, ainsi que sur un protocole de retour au travail. D’ailleurs, quant à la date d’un possible retour au boulot, M. Simoneau n’a pas voulu se prononcer pour le moment.

Rappelons que s’ils acceptent les clauses de la nouvelle convention collective, les travailleurs mettraient fin à un conflit qui dure depuis plus de 7 mois, soit depuis le 3 mai 2013. Tant que l’entente de principe ne sera pas approuvée, il est possible que des travailleurs demeurent à l’extérieur.