Compteurs intelligents: la Ville de Bécancour demande l’abolition des frais

ÉLECTRICITÉ. Ce lundi, la Ville de Bécancour a signé une résolution réclamant à Hydro-Québec l’abolition des frais d’installation des nouveaux compteurs intelligents, pour les personnes qui refusent de changer leur appareil. Elle deviendrait donc la première municipalité de la région à faire une telle demande.

Rappelons que dans les derniers mois, la société d’État a entrepris l’installation de nouveaux compteurs intelligents dans différents secteurs du Centre-du-Québec. Ce projet a suscité des questionnements et certains citoyens s’opposent à l’implantation de cette nouvelle technologie.

Il faut d’abord savoir que le remplacement des compteurs électromécaniques par des compteurs transmettant les données par radiofréquences n’est pas obligatoire. Toutefois, les citoyens qui refuseront l’installation de ce nouveau compteur intelligent devront débourser un supplément d’un peu plus de 200$ par année. Leur compteur actuel sera quand même remplacé, mais par un compteur électronique non communicant.

Ainsi, dans les dernières semaines, quelques Bécancourois ont même demandé à leur municipalité de prendre position. «Il y a des citoyens qui s’opposent à ça, notamment pour des raisons de sécurité personnelle. Alors nous, on demande simplement à Hydro-Québec de ne pas appliquer des frais de pénalité à ceux qui veulent garder leurs vieux compteurs, explique le maire Jean-Guy Dubois. On veut que ceux qui désirent conserver leurs anciens appareils puissent continuer d’assumer les frais standards de vérification de leur compteur, et ce, sans pénalité supplémentaire.»

«Ils vont déjà payer pour leur lecture, en plus d’avoir une certaine pénalité pour ne pas changer leurs appareils et «embarquer dans le système». Selon le conseil municipal, il n’est pas nécessaire de rajouter des frais à tout ça», ajoute M. Dubois.

De son côté, Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec, rappelle que «si les gens refusent l’installation du compteur intelligent, ils devront débourser des frais supplémentaires, car Hydro-Québec devra faire de la relève manuelle de consommation d’électricité sur le compteur», alors que les nouveaux compteurs intelligents permettent de recevoir automatiquement les données dans le système.

Bien que la page Web de la société d’État mentionne que l’installation des nouveaux compteurs est gratuite pour les propriétaires qui n’entendent pas se prévaloir de leur droit de retrait, ceux qui veulent s’en prévaloir doivent payer 98$ en plus de frais de 206$ par année pour la lecture manuelle des compteurs. Pourquoi? Parce qu’il faut changer le compteur même s’il n’est pas remplacé par un compteur de nouvelle génération.