Chants, danses et traditions au Pow Wow de Wôlinak

ÉVÉNEMENT. C’est ce week-end, les 21, 22 et 23 août que se déroulait le Pow Wow annuel des Abénakis de Wôlinak sur le site de la Petite Chapelle. Pour l’occasion, des activités familiales à saveur autochtone étaient au rendez-vous, dont de la danse et des chants traditionnels pendant les journées de samedi et de dimanche.

Comme à chaque année, le Pow Wow était aussi l’occasion de goûter à des mets typiquement autochtones et de participer à plusieurs activités traditionnelles. En effet, plusieurs animations ont été présentées au public, notamment des démonstrations de fabrication de paniers et de battage de frêne.

«C’est vraiment une journée de rassemblement pour les autochtones, mais aussi pour les non-autochtones. Pour se faire connaître, faire connaître notre culture et la partager. On partage les danses, les traditions, notre artisanat, etc. Plusieurs portent les costumes traditionnels pendant l’événement parce qu’on n’a pas souvent l’occasion de le faire et on est fier de les porter» indique Lucie Landry, membre du comité organisateur.

Il faut dire que pour les autochtones, un Pow Wow est synonyme de rassemblement. En fait, les gens ne se voient souvent que lors de ces fêtes, puisque beaucoup de communautés sont éloignées les unes des autres. C’est donc pour elles une occasion de se rencontrer.

«Les visiteurs sont contents et ils sont heureux de partager ça avec nous. C’est une occasion pour eux de nous connaître, parce que les autochtones sont parfois mal perçus et on souvent mauvaise presse», note Mme Landry.

Selon elle, bon an mal an, ce sont plus de 400 personnes qui visitent le Pow Wow de Wôlinak, et les visiteurs proviennent d’un peu partout: Belgique, Trois-Rivières, Drummondville, …