Changements à prévoir pour Tourisme Bécancour

RESTRUCTURATION. Le contexte de restriction budgétaire amène plusieurs organisations à revoir leur cadre financier et leurs projets. L’Office de tourisme de Bécancour et sa région ne fait pas exception à la règle. La prochaine année en sera une de restructuration pour l’organisme touristique.

Dans son budget de 2015, la MRC de Bécancour avait annoncé qu’elle devait rationnaliser sa contribution financière à Tourisme Bécancour. «On a fait des efforts pour présenter un budget réduit, mais on manquait vraiment d’argent pour faire plus d’activités», fait savoir Émilie Hogue, présidente par intérim de l’Office de tourisme de Bécancour et sa région.

Une enveloppe supplémentaire de 70 000$, venant de la MRC, a donc été accordée à l’organisme pour lui permettre d’accomplir son mandat.

Malgré cette aide financière, le contexte économique actuel a des effets négatifs au sein de l’organisation touristique. En effet, le conseil d’administration n’a eu d’autres choix que d’abolir un poste dans l’équipe, soit celui de conseiller à la destination, occupé par Clément Prince depuis plusieurs années. Cette décision sera effective à compter du 24 avril et les tâches seront réparties entre les deux employées restantes.

«Ce n’est jamais des décisions faciles à prendre, mais on avait un choix à faire. Pour nous, ça a un gros impact parce que ça met fin au démarchage qui visait à amener des groupes chez nous, explique Mme Hogue. Évidemment, on va répondre aux demandes des groupes qui cognent à notre porte et qui veulent visiter la région, mais on ne fera pas de démarches pour en attirer de nouveaux et c’est très dommage.»

Elle soutient que l’Office doit d’abord être au service de ses membres, c’est-à-dire les entreprises touristiques et les municipalités de la MRC de Bécancour. D’ailleurs, plusieurs services leur seront offerts pour la prochaine année.

«Notre but est toujours de maximiser le rayonnement de la région et répondre aux besoins de nos membres», laisse entendre la présidente par intérim.

Projets et nouveautés

Pour la saison 2015, la carte-guide sera de retour tout comme la mise en place d’un réseau de distribution. En nouveauté, un Parcours gourmand «Aux saveurs d’ici» sera mis sur pied en collaboration avec le MAPAQ et les entreprises agroalimentaires.

«On entend aussi miser beaucoup sur le réseau équestre, une force qu’on a ici, dans Bécancour. On veut également mettre de l’avant notre positionnement géographique stratégique», note Émilie Hogue.

Enfin, à l’automne, l’Office de tourisme organisera un Forum avec les entreprises membres, dans le but de connaître leurs préoccupations, leurs besoins, et aussi en vue de développer la nouveau plan d’action.

Notons que cette année, il n’y aura plus de Grande tournée automnale, après 5 éditions consécutives.

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle de l’Office de Tourisme de Bécancour et sa région aura lieu à le 16 avril. Quelques postes sont disponibles au sein du conseil d’administration, dont ceux de président et de vice-président, laissés vacants à l’automne par la démission de Brigitte Bastien et de Philippe Gingras.