«C’est la première fois que Drummondville s’intéresse à Bécancour»

POLITIQUE. Jean-Guy Dubois ne comprend pas la sortie en règle de son homologue Alexandre Cusson, le maire de Drummondville, qui l’accuse de nuire à la région en raison de sa position ambigüe à propos de son appartenance au Centre-du-Québec et à son attachement à la Mauricie.

AUSSI À LIRE: Alexandre Cusson en a lourd sur le coeur à l’endroit du maire de Bécancour

«Je ne m’attendais pas à ça. Je ne sais vraiment pas quelle mouche l’a piqué, a commencé le maire de Bécancour. C’est d’ailleurs la première fois que Drummondville s’intéresse à nous. C’est flatteur, mais je crois qu’il devrait suivre un cours de séduction 101».

Quant à son «mariage» avec le Centre-du-Québec et les «contacts» qu’il entretient avec la Mauricie, Jean-Guy Dubois estime que sa position a été très bien expliquée dans l’article "Quelle identité régionale pour Bécancour", dans Le Courrier Sud du 18 mars, sous la plume de Joanie Mailhot.

«On n’a jamais envisagé une coupure avec la région 17; on ne veut pas s’en dissocier. Mais dans notre cas, il serait plausible de penser en région 04-17. On va continuer de faire affaire avec les ressources qui sont à Victoriaville et Drummondville, mais on ne peut pas nier la proximité qui nous unit à Trois-Rivières», a-t-il rappelé.

C’est pourquoi le maire de Bécancour a invité son homologue à faire preuve d’empathie. «C’est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l’autre. Drummondville est un coin que j’admire pour tout le développement qu’ils ont fait depuis une trentaine d’années, mais ça doit aussi aller dans les deux sens», continue-t-il.

«Il faut comprendre qu’on est collé sur une Université, un Centre hospitalier régional et toutes sortes de services juste à côté de nous. Pendant ce temps-là, notre commission scolaire s’en ira à Drummondville et les prises de décisions se feront là-bas, indique le maire Dubois. Je ne suis pas certain que si elle était gérée à Bécancour, le maire de Drummondville dirait la même chose».

Vous pouvez suivre Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)