«C’est décourageant à tous les points de vue» – Jean-Guy Dubois

Par Joanie Mailhot
«C’est décourageant à tous les points de vue» – Jean-Guy Dubois

ÉCONOMIE. Rejoint au téléphone à peine une heure après avoir appris qu’Olin ne reconstruirait pas la partie endommagée par l’explosion de juin, le maire de Bécancour était découragé de la situation, sans compter que cela signifie la perte de quelque 47 emplois.

«C’est une mauvaise nouvelle, surtout en fin d’année comme ça. C’est vraiment «plate» et décevant. Ça ajoute au climat de morosité qu’on ressent depuis quelque temps et c’est décourageant à tous les points de vue», exprime-t-il.

Jean-Guy Dubois a aussi une pensée pour les 47 employés, sur un total de 180, qui perdront leur emploi au cours de l’année 2015. «On ne s’habitue jamais à ce genre de situation. Il y aura les employés de l’usine même qui seront touchés, mais probablement aussi certains sous-traitants d’Olin, de toute nature, parce que la demande ne sera plus la même. On parle de deux emplois pour un.»

Le maire de Bécancour reconnaît que l’incident de juin dernier est à l’origine de la décision d’Olin. Par contre, selon lui, la raison pour laquelle l’usine décide de ne pas «repartir» et choisit de concentrer ses activités aux États-Unis plutôt qu’au Québec, va bien au-delà de ça.

«Il y a une question de gestion intelligente de l’énergie et aussi le fait que l’industrie ferroviaire ne semble pas jouer un rôle structurant dans le transport des matières», croit M. Dubois.

Pour mettre un baume sur cette triste situation, il a affirmé se préparer à un bon début d’année 2015, sur le plan économique, avec des annonces positives qui devraient voir le jour.

Réveil collectif

«À un moment donné, on va se réveiller au Québec! lance le maire. On laisse partir beaucoup d’entreprises comme ça. C’est un débat majeur qu’on devra avoir, parce que ça arrive partout. Là c’est ici, mais dernièrement c’est arrivé à Shawinigan et plusieurs régions vivent des situations semblables.»

Il admet que l’entrepreneuriat, c’est structurant et important, mais pour lui, il importe aussi d’avoir une base solide, comme la grande entreprise.

Évaluation

Le maire évaluera ces jours-ci ce qui restera de la production et ce que cette décision représentera, concrètement. «Il y aura certainement des impacts pour la Ville parce que cette usine payait des taxes et ça symbolise un revenu important pour la municipalité.»

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires