Certains changements, c’est impératif!

LETTRE OUVERTE. Les événements de ces derniers temps nous interpellent. Un examen de conscience collectif est fondamental. Il est absolument nécessaire que toutes les religions, je dis bien toutes, fassent un examen introspectif et une critique rigoriste au sujet de l’application et la compréhension de leur croyance.

Il faudrait plus de transparence, plus d’explications de la part des responsables religieux, un rapprochement en vue de plus de compréhension. Il y a beaucoup trop de questions sans réponses dans ces religions monothéistes.

Pourquoi ne pas obliger les imams à prêcher en français. La prêche en arabe est une forme d’exclusion des francophones et un repli sur soi qui pourrait paraître suspect. Aussi, cela risque d’avoir un relent étrange, auréolé de secrets.

Pourquoi tolérer des enseignements confessionnels. Je parle des écoles juives, elles bénéficient de subsides, alors elles devraient se plier à l’enseignement du Québec et dans ses formes et dans ses encadrements.

Puisque les livres saints sont traduits, la parole des lieux de culte devrait être le français pour tous. Notre langue deviendrait une sorte de senseur aux appels à la violence ou actes répréhensibles. L’État devrait avoir des balises.

Qui peut devenir ministre et officiant de ces différents cultes, sous quels critères? Dans certaines confessions, il y eut des imams autoproclamés, en vertu de quoi et sous quelles conditions?

Aussi, il faut avoir le courage de dénoncer au niveau des gouvernements et de prendre des mesures vis-à-vis de pratiques condamnables et barbares. Lesquelles se font au grand jour et sans aucune retenue. Je parle des circoncisions faites en dehors d’encadrements médical, l’excision souvent pratiquée au détriment des femmes arabes noires. Nos gouvernements, malgré des lois en vigueur ferment les yeux alors que la bigamie existe encore.

Y aurait-il des lois pour les Québécois et d’autres lois pour certaines religions? Un laxisme politique latent. Un laisser faire paternaliste et protecteur. Cela donne un message faussé à ces adeptes ils se sentent soutenus, aussi leurs pratiques avalisées.

Il appartient aux religions monothéistes de sortir de leur secret, d’ouvrir les lieux de cultes et expliquer leurs raisons, leurs pratiques, cultes, donner les explications nécessaires à nos interrogations, de s’ouvrir sur le monde.

Nous pourrions également faire face sous peu à des guerres internes inter religion. Effectivement, n’oublions pas que beaucoup de conflits dans le monde se font au sein de l’islam, entre salafistes, chiites et sunnites ainsi que combien d’autres courants différents. Lesquels se détestent copieusement et s’affrontent violemment.

Aussi, certaines religions n’ont ni autorités suprêmes, ni dogmes bien établis. Ces religions sont à la merci de l’interprétation et souvent l’objet de divergences. Il n’ y a aucune uniformité. Aucun échelon hiérarchique. Les applications respectives divergent aussi.

Par manque de hautes directions ces religions souvent improvisent selon les pays ou région du monde où elles sont implantées. Il serait nécessaire de convoquer les représentants de toutes les religions, même catholique, d’étudier des formes acceptables de toutes ces applications respectives de religions.

De trouver des consensus en vue de rendre ces religions acceptables avec notre culture et en harmonie consensuelle. Pourquoi existe-il encore des zones sombres? Ouvrez les synagogues, les mosquées et les églises. Ouvrez à l’autre pour expliquer. Invitez-nous!

Aussi, par certains actes marquants ou attitudes étranges, certaines religions sont incomprises ou mal interprétées. Elles suscitent des questionnements. À tout nouvel arrivant sur notre territoire, l’on devrait inculquer que la liberté de religion est une liberté reconnue de façon indéfectible, mais que les religions sont subordonnées à notre laïcité et ne peuvent empiéter sur nos droits et libertés. Que nous rejetons avec véhémence tout extrémisme, radicalisme et déviances quelconques. Qu’il est absolument indispensable de s’ajuster à notre code de justice.

Aussi, avant l’accueil d’immigrants, ces derniers devraient signer une charte excluant certaines pratiques ou coutumes non acceptables (charia. Cabane, fil, excision etc…).

Aussi, il faut bannir à tout jamais, l’irrespect aux femmes, certains actes physiques barbares, les mutilations et tous ce qui est de nature contraire à nos valeurs.

Qu’on nous laisse le droit inaliénable de boire notre cidre de pommes, nos alcools, et manger du porc.

Actuellement, il y a une prise de conscience, certains imams sont surveillés dans leur prêche. Particulièrement ceux qui sont les plus virulents souvent des radicaux salafistes.

On ne peut plus rien tolérer. On voit actuellement où le laxisme mène. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Mais, hélas tous les terroristes sont musulmans. Alors il y a un devoir d’intervention.

Il y a là un message pour les responsables. Les imams ont un devoir pédagogique, vis-a-vis de leurs adeptes. C’est très bien d’être solidaire avec les victimes et les peuples d’Occident. Les imams doivent intervenir dans les mosquées et au sein des communautés musulmanes. Ils ont une oeuvre d’information à accomplir.

En aucun cas, nous ne pouvons attiser la vindicte, on ne peut plus supporter l’inconfort de la haine et de la violence. Le temps est au dialogue, la fraternisation, ceci en vue de nous épanouir, dans une société heureuse et agréable pour y vivre, communautairement en symbiose. Nous devons faire des efforts de part et d’autre en vue de pouvoir nous épanouir dans une société juste et ouverte à l’humanisme au sein d’un monde acceptable.

Enfin, certains musulmans accusent et réprouvent les caricatures faites dans la presse. Je ne suis pas certain que ces caricatures doivent être comprises comme blasphématoires.

Je crois que ce sont des dessins de polémistes qui doivent être considérés comme des dessins satiriques. Des blagues de crayons dont toutes les religions, tous les rois, tous les chefs d’État sont victimes. Sans pour cela passer à des actes violents. Qui peut dire à quoi ressemblent les divers dieux, saints ou prophètes. Ces dieux sont-ils blancs, noirs ou jaunes.

Mais toutes ces religions ont une chose en commun, l’exclusion absolue, des femmes dans leur encadrement et aux hiérarchies. S’il vous plait mettez-vous à jour tous…. Réformez messieurs les religieux… Prenez des mesures adéquates pour vous aligner avec les temps modernes. Abandonnez vos vêtements archaïques (juifs hassidiques et autres djellabas.).

Les croyances religieuses, les religions doivent rester dans les cœurs et les esprits et non être extériorisées.

Aussi, merci de ne pas m’appeler "infidèle". Je n’ai jamais trompé ma femme !

 

Denis Dumoulin

Nicolet