Centre des congrès près de l’Auberge Godefroy : trop tôt pour se prononcer

Le centre des congrès qui a été annoncé à l’Hôtel Montfort viendra-t-il contrecarrer les plans de celui de Bécancour près de l’Auberge Godefroy ?

«C’est trop tôt pour se prononcer», a mentionné le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, dont le conseil municipal était impliqué dans le projet. Je ne veux pas m’avancer, parce que je n’ai pas suffisamment d’informations. Je n’ai pas encore pu parler au président.»

S’il se réjouit pour la ville de Nicolet, le maire de Bécancour ne cache pas sa surprise. «Je ne pensais pas que ça se ferait aussi rapidement, a-t-il admis. J’image qu’ils ont fait les études de marché nécessaires.»

Il n’a troujours pas été possible de parler à Guy Boisclair, le président-directeur général de l’Auberge Godefroy, qui se trouvait à l’extérieur du pays, la semaine dernière. Le Courrier Sud a tenté de le joindre, mais sans succès.

Le projet était dans les cartons depuis une dizaine d’années et des deniers publics étaient en jeu. Il a même fait l’objet de la campagne de mobilisation «Le centre des congrès à Bécancour, il nous le faut» de la part des intervenants du milieu.

Avec le changement de gouvernement, en 2003, les libéraux de Jean Charest n’avaient pas donné suite à une subvention de 4 millions $. Aux élections de 2007, on réclamait notamment de l’argent du programme sur les infrastructures.

Le terrain sur lequel il devait être construit, à proximité, avait été mis à la disposition par la Ville de Bécancour et sa Corporation de développement économique.

Le projet a ensuite évolué de centre des congrès à salle multifonctionnel. En 2007, on parlait d’un centre des congrès de 1000 places pouvant se diviser en huit salles. En octobre dernier, le projet était revu entre 600 à 700 places.