Centre de la biodiversité: un plongeon dans le Saint-Laurent

EXPOSITION MULTIMÉDIA. Depuis son ouverture en 1997, le Centre de la Biodiversité du Québec s’est donné comme mission de sensibiliser et d’éduquer jeunes et adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu’au développement durable de notre planète.

Fort d’un succès populaire, le Centre de la Biodiversité se voit dans l’obligation, en 2008, de procéder à d’importants travaux d’agrandissement. L’ouverture du nouveau Centre, agrandi et complètement rénové, se fait en 2009.

Ainsi, à chaque année depuis, une nouveauté par saison est annoncée. Par contre, depuis les débuts, l’exposition permanente est la même et elle est destinée à la découverte du Lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent. En 2015, le Centre souhaite renforcir cette exposition.

Soulignons que le Centre de la Biodiversité reçoit maintenant près de 30 000 visiteurs par année, principalement concentrés d’avril à novembre.

Voyage au fond du St-Laurent

Depuis 2009, la salle de projection du Centre de la Biodiversité présentait un film sur le Lac Saint-Pierre.

Cette présentation sera renouvelée cette année pour faire place à une toute nouvelle exposition multimédia intitulée «Voyage au fond du St-Laurent», qui plongera les visiteurs directement au fond du fleuve grâce à une présentation animée, des projections murales et un plancher interactif.

Pour inaugurer cette nouvelle exposition, le Centre a fait appel au biologiste chercheur Jean Lemire.

«On veut qu’il soit notre porte-parole, en quelque sorte. Nous avons même nommé notre salle de projection en son honneur, c’est-à-dire «l’Espace Jean Lemire». Cela faisait longtemps qu’on cherchait à avoir un lien continuel avec la science», note Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la Biodiversité.

D’ailleurs, le Centre a la volonté de faire le rodage de cette exposition ce week-end, les 20 et 21 juin.

Des nouveautés d’année en année

2009: Suite à l’agrandissement, la collection s’agrandit: loutres, reptiles, amphibiens, etc.

2010: Quelques mammifères s’ajoutent au Centre.

2011: L’Espace H2O inaugure l’exposition «Immersion St Laurent». De nouveaux mammifères font leur entrée: mouffette, cerf de Virginie, dindon sauvage et renard.

2012: 15e anniversaire du Centre, inauguration des expositions «Quand les dinosaures cèdent la place aux mammifères» et «Les mustélidés : des mammifères qui dégagent».

2013: Mise en place de la «Faune urbaine, drôles de voisins»: moufette, raton laveur, écureuils, marmotte, etc.

2014: Ajout du volet «Oiseaux de proie» à la Faune urbaine.

2015: Exposition temporaire «Bioluminescence» et ajout de l’exposition multimédia «Voyage au fond du St-Laurent».