Centre de la biodiversité: début des travaux d’agrandissement

CHANTIER. Le Centre de la Biodiversité du Québec, à Sainte-Angèle, entreprend l’agrandissement de son bâtiment principal pour ajouter 3700 pieds carrés qui lui permettront d’accueillir plus d’expositions thématiques et d’offrir des salles en location et ainsi générer de nouvelles sources de revenus.

Des travaux qui doivent être terminés à la mi-décembre et qui ont été rendus possibles grâce aux contributions du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les  collectivités durables, de Patrimoine Canadien (Fonds du Canada pour les espaces culturels), du CLD de la MRC de Bécancour (Fonds d’économie sociale) et de la MRC de Bécancour (Fonds de développement du territoire).

Une pelletée de terre officielle s’est tenue, jeudi, en présence de divers dignitaires dont le maire de Bécancour, Jean Guy Dubois, la représentante du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, Catherine Daoust, le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, la présidente du CLD de la MRC de Bécancour, Lucie Allard. Les hôtes de l’activité, Judith Tourigny et Carole Bellerose, respectivement présidente du conseil d’administration et directrice générale du Centre, étaient également présentes.

La pelletée de terre officielle a été effectuée par le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois qui a pu, pour l’occasion, étrenner sa fameuse pelle dorée, réservée pour les projets structurants sur le territoire de la Ville.

L’agrandissement du Centre constitue le premier volet d’un ambitieux projet récréotouristique. Ce dernier permettra au Centre de se démarquer et de rehausser son avantage concurrentiel auprès d’une clientèle élargie incluant les Milléniaux, les excursionnistes adultes en provenance du Québec, de l’Ontario et des Maritimes ainsi que les croisiéristes qui font escale à Trois-Rivières.

Alors que le premier volet vise la conservation du site naturel et l’agrandissement du bâtiment principal du Centre, le second verrait l’implantation d’une expérience nocturne interactive, multimédia et éducative au sein du boisé du Mont-Bénilde, qui lui est adjacent.

Le troisième volet, quant à lui, consisterait à revoir le positionnement de l’organisme en y incluant, notamment, la promotion du développement durable et l’apport des technologies vertes à celui-ci. Rappelons que la préservation de la forêt du Mont-Bénilde a été l’élément déclencheur de ce projet d’envergure.

Les  volets 2 et 3  du projet sont tributaires de l’obtention de financement. À cet égard, une campagne auprès de la communauté économique et commerciale de Bécancour afin d’amasser quelque 200 000 $ a été lancé le 12 juillet dernier et bat présentement son plein.

Des demandes de subventions et de prêts auprès de diverses instances gouvernementales ont également été déposées afin d’obtenir des appuis gouvernementaux.