Carte rabais FADOQ : aux commerçants de la demander ou aux clients de la présenter?

RABAIS. Pourquoi, comme pour d’autres cartes offrant privilèges ou rabais, les commerçants ne demandent-ils pas à leur client s’il détient une carte de la FADOQ? Cette question, une dame l’a posée à TC Media, plus précisément à nos collègues de La Nouvelle Union.

«On fidélise les gens à coup de carte qui donne des points et qui rapportent des rabais, etc. Alors, pourquoi les commerçants n’en font pas autant avec cette carte? Est-ce qu’il faut vraiment s’apeurer de demander ou de se faire demander «Êtes-vous membre de la FADOQ?», s’interroge la lectrice.

Elle suggère que soit apposée à la porte une vignette indiquant que le commerçant est partenaire de la FADOQ. «Moi, je serais heureuse que le commerçant pense au rabais suggéré, ça donne un petit sourire quand on sent qu’on fait une économie quelconque. Sinon, à quoi peut bien servir cette carte sinon à me soutirer 25 $?»

À ces questions et commentaires, Pierrette Le Siège, responsable du carnet rabais de la FADOQ du Centre-du-Québec, répond d’abord qu’il appartient aux membres de présenter leur carte afin d’obtenir rabais ou avantages des commerçants partenaires.

Les membres FADOQ reçoivent annuellement le répertoire de ces établissements avec leur revue Virage de l’été. Dans Nicolet-Bécancour, précisément, une quarantaine d’établissements commerciaux s’inscrivent au carnet. Au Centre-du-Québec, on en dénombre plus de 200 et un millier à l’échelle du Québec.

Cherchez la vignette

Mme Le Siège note encore que la FADOQ Centre-du-Québec distribue des vignettes que les commerçants peuvent apposer à la porte d’entrée, à leur caisse ou à un endroit stratégique dans leur établissement.

«On a effectué une tournée des commerces il y a trois ans pour vérifier s’ils avaient apposé l’autocollant de la FADOQ. La grande majorité le faisait», souligne Annie Belcourt, directrice générale de l’organisme centricois.

Elle ajoute que «définitivement, c’est aux clients qu’appartient la responsabilité de vérifier si sa carte lui permettra de profiter de privilèges dans tel ou tel établissement».

Et, particulièrement dans les restos qui l’honorent, il est bon de la présenter avant le repas, afin d’éviter que le restaurateur doive dresser une nouvelle facture, signale Mme Le Siège.

Elle apporte d’autres précisions, disant que certains commerçants renoncent maintenant à figurer au carnet de la FADOQ, mais offrent toutefois des privilèges aux membres de l’organisation (50 ans et plus).

Les établissements commerciaux désireux d’offrir rabais et d’intégrer la version électronique du carnet 2015-2016 (www.fadoq-cdq.ca) et de figurer à la version papier 2016-2017 peuvent communiquer avec Pierrette Le Siège avant le 15 mai à fadoq@cdcbf.qc.ca ou au 819 752-7876, poste 22.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!