Carmen Pratte raconte les familles Pratte et Deshaies
HISTOIRE. Carmen Pratte, conseillère municipale de la Ville de Bécancour, présente son troisième et dernier livre historique relatant l’histoire et la généalogie des familles Pratte et Deshaies de la Ville de Bécancour.
L’auteure travaille sur ce projet littéraire et patrimonial depuis 2010, représentant ainsi cinq années de travail et de nombreuses recherches. «J’ai écrit ce livre avec passion, parce que j’espérais qu’il puisse servir de rassembleur. Je l’ai écrit aussi avec amour, parce que j’espérais qu’il puisse donner un visage à ces hommes et ces femmes admirables de générosité, d’ingéniosité et de courage, que nous avions peut-être «décroché» de notre mémoire», a mentionné Carmen Pratte, qui dédie son ouvrage aux aïeuls Omer Pratte et Gaby Deshaies.
Elle avoue avoir été également motivée par l’importance de la descendance, soit de faire en sorte que les petits-enfants découvrent ou redécouvrent leurs grands-parents ou arrière-grands-parents. «Je souhaite que nos enfants et petits-enfants sachent emprunter les chemins de droiture tracés par nos Anciens.»
Une centaine de copies sont disponibles au coût de 50$ chacune. Pour s’en procurer un exemplaire, il faut communiquer directement avec l’auteure au 819-222-5529.
Messe et hommage
Par ailleurs, pour la famille, une messe se tiendra ce samedi 9 mai à 10h30 à l’église de Bécancour, à l’occasion de ce lancement. Plus de 75 convives se retrouveront afin de représenter les familles Pratte et Deshaies. Notons qu’un dîner suivra cette célébration.
De plus, cet été, Mme Pratte procédera à l’installation d’une plaque commémorative à l’effigie des familles Pratte et Deshaies. Ce panneau se trouvera au cœur du Jardin des lilas, situé à proximité de l’hôtel de Ville de Bécancour.