C2: Guillaume Blais et Mathieu Pellerin maîtres pour une deuxième année consécutive

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

CLASSIQUE 2016. Une impressionnante et bruyante foule s’était réunie aux abords de la plage de l’Île Saint-Quentin pour accueillir les rameurs ce lundi après-midi. En Rabaska, le premier bateau à s’être présenté est L’As du Piano Transport. Puis en C2, Guillaume Blais et Mathieu Pellerin ont tous juste devancé l’embarcation de Christophe Proulx et Steve Lajoie.

Les frères Mathieu et Jimmy Pellerin ont pris le troisième rang, devant les canots de Samuel Frigon / Mike Davis et de Ben Schlimmer/ Frédéric Blais.

Pour le duo Blais/Pellerin, il s’agit donc d’une deuxième victoire consécutive à la Classique internationale de canots de la Mauricie.

«Ç’a été difficile d’un bout à l’autre. Steve (Lajoie) est un grand champion et Christophe (Proulx) est en progression alors ils n’ont jamais lâché. On a mangé nos bas lors de la première journée. Dimanche, c’était très difficile avant le portage à Grand-Mère. Andy Triebold m’avait déjà dit que pour gagner Shawinigan, il fallait courir, alors c’est ce que nous avons fait», commente Guillaume Blais.

«Il n’était pas question de finir deuxième! On ne s’est pas senti si inquiété, car on était très confiant. Encore là, à la deuxième étape, on savait qu’on avait besoin d’une bonne ‘’go’’ et ça s’est fait à Grand-Mère. Toute la famille était là pour nous supporter, même les cousins, cousines, oncles et tantes. Mes frères aussi ont très bien performé en troisième place. Je suis content pour eux», témoigne pour sa part Mathieu Pellerin.

AUTRES MENTIONS

9e équipe : (1ère en mixte) Trevor Robinson et Édith MacHattie

19e place : Sylvain Greffard et Yvon Morel (La Tuque)

26e place : (1ère équipe – Féminin) : Rebecca Davis et Hailey Hasltead

Rabaska

Meneurs de l’épreuve 2016 après deux étapes, L’As du Piano Transport (13 h 21 min 40 sec) a franchi la ligne d’arrivée devant l’Équipe Gervais Auto (13 h 23 min 33 sec) et celle d’Hockey Lemay. L’an dernier, Hockey Lemay l’avait emporté en 13 h 16 min 25 sec, devant Gervais Auto et L’As du Piano Transport.

En rappel… Blais/Pellerin avec une bonne avance après la deuxième étape

Un groupe de cinq canots est arrivé ensemble au portage de Grand-Mère lors de la 2e étape de la Classique internationale de canots de la Mauricie et c’est à ce point que le duo de Guillaume Blais et Mathieu Pellerin a fait la différence afin de créer un écart pour l’emporter au final.

Après la première étape reliant La Tuque à Saint-Roch-de-Mékinac, le duo #9 de Christophe Proulx et Steve Lajoie détenait une avance de 11 secondes sur l’équipe #2 de Guillaume Blais et Mathieu Pellerin. Les champions défendant ont pesé sur l’accélérateur en fin d’étape reliant Saint-Roch-de-Mékinac à Shawinigan afin de détenir une avance de plus de 1 min 40 sec sur l’équipe #9.

Proulx et Lajoie avaient remporté la première étape

La première étape de la Classique internationale de canots de la Mauricie s’est terminée sous le pont de Mattawin avec une victoire du duo Christophe Proulx et Steve Lajoie, qui ont devancé les champions de l’an dernier, Mathieu Pellerin et Guillaume Blais.

De l’aveu même des deux équipes, on a joué du coude à coude tout au long du parcours. C’est vraiment dans les 20 dernières minutes que l’avance s’est creusée de la part de Christophe Proulx et Steve Lajoie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires