Brigades vertes: pour réduire les matières résiduelles en milieu scolaire

Six écoles de la Commission scolaire de la Riveraine ont maintenant leur brigade verte, soit une équipe d’une dizaine d’élèves qui a pour objectif de sensibiliser et mobiliser leur milieu scolaire à divers enjeux environnementaux.

Les brigades vertes visent à former, sensibiliser et mobiliser les élèves et les enseignants à l’importance de gérer les matières résiduelles de façon à mieux préserver l’environnement, notamment en faisant appel aux principes des 3RV (Réduire-Réutiliser-Recycler et Valoriser).

«Pour y arriver, les brigades vertes miseront sur le compost, feront des interventions à l’interphone, créeront des affiches pour aider les jeunes à mieux trier leurs déchets, procéderont à l’analyse des boîtes à lunch, en vue qu’elles soient également écologiques et feront plusieurs activités de sensibilisation», explique Anick Michaud, agente de développement pour le Réseau In-Terre-Actif, organisme instigateur du projet qui accompagne les brigades dans leurs démarches.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, six écoles participent au projet, qui rejoindra plus de 1 000 élèves et près de 100 intervenants scolaires. En nouveauté cette année,

Une implication pour du long terme

Les élèves impliqués dans ces «brigades» ont comme objectif de sensibiliser leurs compagnons d’école, leurs parents ainsi que l’ensemble de la communauté sur des enjeux reliés à une saine gestion des matières résiduelles. L’initiative a aussi pour but de créer un sentiment d’appartenance chez les élèves et ainsi contribuer à la pérennité du projet au sein des écoles.

«De plus, les élèves des brigades deviendront des acteurs de changements dans leur milieu, des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration pour leurs pairs et leur communauté», souligne Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et accompagnatrice des «brigades», sur le terrain.

«Nous croyons sincèrement à l’impact d’une telle démarche, ajoute Jessica Dessureault, agente aux communications pour Gaudreau Environnement, partenaire majeur du projet. Les jeunes, une fois sensibilisés, sont de véritables ambassadeurs et savent être très convaincants!»