Blitz Urbain 2014: une première édition réussie à Nicolet

JEUNESSE. La quatrième édition des Blitz Urbain a commencé le 22 juin par une journée remplie d’activités et une soirée endiablée lors du premier Blitz Urbain de Nicolet.

En effet, les nombreuses activités de la journée, notamment la démonstration de Skateboard de S3, l’atelier de bodypainting de Lorie Hamel et l’atelier de graffiti sur casquette de l’artiste MatB, ont attiré une foule de jeunes et de familles au Parc Marguerite D-Youville. En soirée, le spectacle des jeunes de la relève en a surpris plusieurs de par la qualité des représentations. Quant à la tête d’affiche Dramatik, il a offert un spectacle haut en couleur et en énergie. Descendant de scène pour aller vers les jeunes, il a passé plusieurs minutes à les rencontrer à la fin du spectacle. «Les jeunes ont eu la chance de rencontrer un artiste extraordinairement généreux. Il était en spectacle la veille aux FrancoFolies et a donné un show aussi grandiose pour une centaine de jeunes», mentionne la coordonnatrice des Blitz Urbain, Marie-Pauline Michon.

Lors de l’aventure Blitz Urbain, les jeunes de l’école secondaire Jean-Nicolet se sont mobilisés, avec l’organisme Centretien et d’autres partenaires, afin de concocter un événement fait par et pour eux. À travers le processus d’un Blitz Urbain, ils ont appris les rudiments de la gestion d’un événement, tels la programmation, la communication et la logistique. C’est une expérience riche en apprentissage sur soi et en participation citoyenne pour eux. «Le Blitz urbain de Nicolet sera une réussite d’autonomie rapidement, on le sent dans le dynamisme des organismes jeunesse et de la ville de Nicolet. Tous mettent la main à la pâte pour que les jeunes aient leur événement, c’est génial», indique Madame Michon.

Depuis 2011, les Blitz Urbain encouragent l’implication citoyenne de la jeunesse du Québec (12-35 ans) et désirent mettre en valeur l’art urbain en le rendant accessible à tous. En quatre ans, c’est près de 400 jeunes qui se sont impliqués bénévolement dans un Blitz Urbain.