Bilan et changement de garde pour la Chambre de commerce

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Célestin Village au cours de laquelle le bilan de la dernière année a été présenté.

La CCICQ a annoncé un déficit de 18 120$ occasionné, entre autre, par la diminution du membership, par la baisse de soutien financier de certains partenaires ainsi que des dépenses imprévus dans la restructuration du bureau des véhicules automobiles de Nicolet.

Malgré cette nouvelle, la directrice générale Martine Pépin a dressé un bilan positif de l’année, considérant les nombreux remaniements que les organismes régionaux ont subi. La Chambre n’a pas été épargnée a dû se départir d’une employée qui occupait le poste d’agent de développement aux projets spéciaux.

Le président Jean-Guy Doucet, dont le mandat de deux ans à la présidence prenait fin, a présenté un rapport plutôt reluisant des interventions multiples de la CCICQ dans les divers dossiers économiques de la région. D’autant plus que de bonnes nouvelles sont survenues à la fin de son mandat, dont celles en lien avec IFFCO Canada et Stolt LN gaz.

Jean-Guy Doucet a aussi souligné les dossiers que la CCICQ a toujours sur la table à dessin dont l’Autoroute 30 et 55, les Passerelle de Nicolet, l’accessibilité au fleuve St-Laurent, le réseau du gaz naturel, le fonds de diversification, etc.

Les administrateurs l’ont d’ailleurs chaleureusement remercié pour tout le travail accompli par le président, lui qui a relevé tout un défi entrant en poste dans le contexte de la fermeture de Gentilly-2.

Nouvelle présidente

La CCICQ estime que la prochaine année sera tout aussi mouvementée avec tout ce qui a été annoncé, d’autant plus que la Chambre a récupéré le dossier d’accompagnement du CLD de Bécancour.

Le poste à la présidence a été confié à Karine Béliveau, de Béliveau Pièces et Accessoires de Saint-Wenceslas, qui sera appuyée dans ses fonctions par quatorze administrateurs provenant de secteurs très diversifiés et qui forme un conseil d’administration comptant autant d’hommes que de femmes.

Pour la nouvelle présidente, la CCICQ du Cœur-du-Québec représente l’union des forces de chaque ville, village et municipalité qui opère leurs projets en fonction de leur développement.

«Nous sommes là pour les petits comme pour les gros projets et n’hésitez jamais à venir cogner à notre porte. Parce que chaque service crée ou maintenu, chaque entreprise qui se développe chez-nous, permet aux gens d’ici d’y vivre, d’y travailler et d’y voir un avenir, a-t-elle lancé. La Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec travaille d’arrache-pied pour réunir, informer et solidifier notre région si durement touchée depuis quelques années».