Bibliothèque de Nicolet: approbation des plans et du budget

Par Joanie Mailhot

TRAVAUX. Le conseil municipal de Nicolet a récemment approuvé les plans pour la future bibliothèque municipale, préparés par l’architecte Pierre Morency. Le budget du projet a aussi été accepté au montant de 2 143 687$, représentant ainsi une somme de 143 687$ en excédent des coûts estimés.

Le maire de Nicolet mentionne qu’on ne peut toutefois pas parler de dépassement de coûts à proprement dit, puisqu’il s’agit de coûts estimés. «Étant donné qu’on n’est pas allé en appel d’offres encore, on est toujours dans les estimations et non pas les chiffres réels», met en garde Alain Drouin.

Cela dit, au départ, le projet était évalué à 2 millions $. C’est l’ajout d’une étape de stabilisation qui est venue faire augmenter le montant. «Des professionnels en structure de sol nous ont conseillé d’installer des pieux pour stabiliser la bâtisse, afin d’éviter qu’un affaissement survienne dans plusieurs années, notamment dû à la pesanteur des livres, indique le maire. En ajoutant cette première étape importante, on ajoutait une somme d’environ 150 000$ au budget estimé.»

Pour son projet de bibliothèque, Nicolet bénéficie d’une subvention de 260 000$ du ministère de la Culture et d’une somme de 250 000$ provenant d’un généreux donateur. La différence est assumée par la municipalité.

Rappelons que le nouveau bâtiment sera construit sur l’ancien terrain des Sœurs du Précieux-Sang. La future bibliothèque doit être construite sur un étage et sa dimension serait environ les trois quarts de celle de l’hôtel de ville.

Échéancier

Janvier 2015

Appel d’offres pour les entrepreneurs

Printemps 2015

Construction

Fin de l’été/Automne 2015

Livraison de la bibliothèque

 

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires