Bécancour, un site de choix selon SLNGaz

Le choix du parc industriel et portuaire de Bécancour par SLNGaz est basé sur plusieurs raisons.

«D’un point de vue stratégique, le Parc industriel et portuaire de Bécancour comporte de nombreux avantages. D’abord, il est déjà desservi par un réseau de gaz naturel. Ensuite, son port en eau profonde est accessible toute l’année et d’autres infrastructures industrielles sont déjà présentes. Enfin, nous pourrons compter sur l’expertise des dirigeants du Parc et la présence dans la région d’une main-d’œuvre hautement qualifiée», a soutenu le directeur général de SLNGaz, Rodney Semotiuk.

De plus, on a noté l’espace disponible à proximité du port et sur la jetée, la disponibilité des services industriels, l’existence d’une zone tampon avec la population, ainsi que la présence du réseau d’Hydro-Québec.

«Ils viennent à Bécancour, dans le parc gouvernernental, parce que les éléments dont ils ont besoin se retrouvent ici, assure Maurice Richard, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il y a du portuaire (avec au moins 2 quayages), du gaz à proximité et des terrains pas très loin, pour ne pas construire de conduite ou faire du transport. Cette situation ne se pose pas à plusieurs endroits. D’après moi, le seul endroit qui était plausible pour eux en plein centre du Québec, avec un accès facile au fleuve St-Laurent et une facilité pour desservir la Côte-Nord et la Gaspésie, c’était ici, à Bécancour.»

Objectifs et justification du projet

Le projet a pour principal but d’offrir une source d’énergie alternative aux clients qui ne sont pas reliés au réseau de distribution du gaz naturel. Il vise aussi l’amélioration de la compétitivité et l’amélioration de la performance environnementale C’est un projet rendu possible grâce au développement récent de technologies performantes et économiques pour les installations de liquéfaction de petite capacité. Il s’agirait d’un modèle d’affaires inspiré d’un modèle scandinave.