Bécancour rend hommage à ses héros sportifs
SPORTS. Le parcours de onze athlètes de Bécancour, qui se sont démarqués au cours des dernières années, a été souligné lors d’un événement reconnaissance organisé par la Ville.
La liste d’athlètes pour cette première édition n’était pas piquée des vers, avec des athlètes qui se sont illustrés dans différentes disciplines sur la scène sportive provinciale, nationale et même internationale.
Parmi ceux et celles qui ont représenté le Canada, on compte Janie Guimond, qui a fait partie de l’équipe nationale de volleyball au cours des huit dernières années, ainsi que Yves Bourque, qui a participé aux jeux paralympiques de Sotchi.
Audrey Houle, qui s’est taillée une place sur l’équipe nationale junior de nage synchronisée, avant de faire partie des 24 athlètes en lice pour les Olympiques de 2012. Elle s’adonne toujours à la pratique de son sport, mais sur des bateaux de croisière un peu partout dans le monde!
Il y a aussi Simon Beaudoin qui a connue représenté le Canada sur la scène internationale, en patinage artisitique, au Grand Prix Junior de Harbin, en Chine, en 2004, et à Tallin, en Estonie, en 2005, en plus de participer à plusieurs Championnats canadiens chez les Juniors et les Seniors avant de se retirer, en 2009.
Le boxeur Mickaël Zewski, qui a enregistré 21 victoires par K.O, et une fiche de 27-1-3 depuis ses débuts chez les professionnels, a aussi été honoré lors de cette soirée. Chez les amateurs, il a hérité de quatre titres de champion national en plus de vaincre un Cubain aux championnats mondiaux!
On note aussi Claudette Bergeron, qui a entraîné plusieurs équipes championnes en softball et en ballon sur glace, mais qui a également connu une brillante carrière de joueuse. Elle a d’ailleurs été intronisée au Temple de la renommée de Softball Canada et au Panthépn de la fédération canadienne de ballon sur glace!
Mario Lavigne, qui, au cours des dernières années, a enchaîné les demi-marathons et les marathons pour se mettre au triathlon. Il en a réalisé 13 jusqu’ici, dont deux Iromans. Son objectif est d’ailleurs de se classer pour le Championnat du monde d’Hawaii.
Les performances des frères André et Guillaume Bouvet-Morrissette ont aussi été soulignées. Le premier poursuit sa carrière de hockeyeur chez les professionnels dans la East Coast Hockey League, après un passage remarqué chez les Voltigeurs de Drummondville, tandis que l’autre vient de connaître la meilleure saison de sa carrière sur le Red Bull Crashed Ice, en réalisant son premier Top-10.
Quelques hockeyeurs de Bécancour ont aussi été honorés, dont Samuel Montembeault, qui vient de signer un contrat avec les Panthers de la Floride, et son coéquipier chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, Guillaume Beaudoin.
Toujours au hockey, les performances des Amiraux de Nicobec Pee-Wee CC ont été soulignées, eux qui ont terminé en première position du classement de la saison régulière, avant de remporter le championnat des et des régionaux, pour finalement se hisser en quart de finale de Coupe Dodge.