Bécancour inaugure ses nouveaux jeux d’eau

La Ville de Bécancour dévoile ses deux nouvelles infrastructures de jeux d’eau, dans les secteurs Saint-Grégoire et Sainte-Gertrude. Le budget total pour ces deux projets est de 264 810 $.

Sous une thématique musicale, le jeu d’eau de Saint-Grégoire, situé près de la patinoire couverte, propose des modules en forme d’instruments musicaux. Quant à celui du secteur Sainte-Gertrude, localisé derrière l’école des Pins, il propose une ambiance médiévale avec ses deux dragons, son chevalier et son grand château. «Pour Sainte-Gertrude, nous avons choisi une thématique médiévale, faisant ainsi un lien avec le Portail Oniria qui se trouve dans ce secteur», indique Marie-Soleil Gilbert, directrice adjointe du Service à la communauté de la Ville de Bécancour.

Avec ces zones récréatives extérieures, la Ville souhaite que sa population puisse profiter du beau temps tout en se rafraîchissant. Destinées aux enfants et aux parents, ces nouvelles installations favoriseront la participation sportive, le développement moteur des jeunes enfants ainsi que l’interaction sociale entre les utilisateurs.

Les infrastructures inaugurées sont le fruit d’un besoin exprimé par les citoyens de ces deux secteurs. «Prioritairement, c’est vraiment pour répondre à notre jeunesse et à nos familles. La modernisation nous propose des nouvelles idées comme les jeux d’eau, plutôt que l’installation d’une piscine municipale», exprime Gaétane Désilets, mairesse de la Ville de Bécancour. Ces jeux d’eau assureront également une meilleure attractivité de ces secteurs pour les jeunes familles.

Mentionnons qu’avec ces deux nouveaux jeux d’eau, la Ville de Bécancour compte dorénavant plus de 5 installations aquatiques de ce genre sur son territoire, avec ceux de Sainte-Angèle-de-Laval, Bécancour et Saint-Grégoire, dans le parc de la Seigneurie Godefroy.

Les secteurs de Gentilly et Précieux-Sang n’ont pas encore de telles infrastructures, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. «On verra peut-être apparaître des jeux d’eau avant longtemps du côté de Gentilly et Précieux-Sang aussi», assure la mairesse.

Pour la Ville, ces installations sont une alternative intéressante en période estivale, puisque l’eau n’est pas gaspillée. En effet, lorsque les jeux sont inactifs pendant un certain temps, le système de gestion d’eau s’interrompt automatiquement. «Le système retenu est celui prisé par 90% des municipalités, étant donné qu’il est peu coûteux et qu’il nécessite peu d’entretien», précise Mme Gilbert.

Vidéo disponible ici.