Beaucoup de plaisir à la Tournée des clochers
BÉCANCOUR. C’est sous un ciel incertain qu’a été donné le départ de la 22e édition de la Tournée des clochers, dimanche matin, à l’Aréna Roland-Rheault.
En tout quatre circuits étaient proposés aux cyclistes de différents niveaux allant des plus expérimentés à la petite famille.
La randonnée «Expert» a été la première à prendre le départ, dès 8h, pour un parcours de 110 km à une vitesse moyenne de 35 km/h. Le grand tour devait passer devant tous les clochers de la grande ville de Bécancour, passant à Gentilly, Ste-Marie-de-Blandford, Sainte-Gertrude, Précieux-Sang, Saint-Grégoire et Sainte-Angèle!
Le parcours «Performance» de 80 km, à une moyenne de 25 km/h ou de 30 km/h est parti à 8h30. Il a évité le secteur de Gentilly, longeant la rivière pour se rendre à Sainte-Gertrude, visitant tout de même Précieux-Sang, Saint-Grégoire et Sainte-Angèle.
Le troisième départ, sur le coup de 9h, réunissait les cyclistes de la catégorie «Avancée», qui ont réalisé un circuit de 40 km, se rendant à Sainte-Gertrude pour revenir par Précieux-Sang, en longeant la rivière. La vitesse moyenne était fixée à 22 km/h ou 25 km/h.
Enfin, le coup d’envoi du volet «Familial», de 17 km, a été donné à 10h, faisant la boucle entre les secteurs de Bécancour et de Sainte-Angèle. Ce circuit s’adressait surtout aux jeunes familles et aux cyclistes moins expérimentés avec une vitesse variant entre 15 et 20 km/h.
Une pause-santé avait lieu vers la mi-parcours, un repas santé était offert aux participants à l’heure du dîner et des jeux gonflables géants étaient installés dans l’aréna pour les enfants.
Cette année, le comité organisateur a choisi de remttre 1$ par inscription au groupe de cyclistes les Cyclopétards, qui regroupe uniquement des femmes afin de les encourager à progresser dans leur discipline.
Depuis la fondation de Bécancour à vélo, en 1992, la Tournée des clochers a remis plus de 92 500$ à la municipalité.