Avoir un vignoble, étape par étape

Avoir un vignoble et démarrer dans le domaine de la viticulture nécessitent un certain nombre de connaissances, en plus des nombreuses étapes à franchir avant d’avoir sa propre production de vin.

Au départ, l’une des premières étapes consiste à trouver l’emplacement désiré pour l’implantation du vignoble. D’ailleurs, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour avoir beaucoup de vignes. Par exemple, un hectare peut contenir environ 3 000 vignes.

Idéalement, une fois l’endroit rêvé choisi, il faut procéder à l’analyse du sol afin d’en connaître ses propres caractéristiques. Étant donné que chaque cépage a ses particularités, il est essentiel d’avoir un bon agencement entre les caractéristiques du sol et celles des vignes qui y seront plantées. L’étape de l’analyse du sol permet donc de s’assurer que les vignes plantées pousseront bien, plutôt que de réaliser, quelques années plus tard, que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Pour réaliser cette étape, certains vignerons font appel à un agronome pour bénéficier de son expertise. Sinon, les viticulteurs doivent effectuer différentes recherches afin de savoir quel cépage planté à quel endroit. Dans ce cas, c’est souvent la méthode «essais-erreurs» qui s’applique. En d’autres termes, si un spécialiste n’est pas impliqué dans cette étape, les vignerons feront leurs propres expériences et prendront quelques années avant d’arriver à un résultat satisfaisant.

Une fois le sol analysé et drainé, c’est le début de la plantation. Il s’agit là de la première étape plus concrète. Ainsi, les vignerons plantent avec précision leurs vignes. C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et de patience, étant donné que les vignes plantées le sont pour une période d’environ 40 ans. Il semblerait même qu’une vigne ait une durée de vie de 60 ans et plus, mais au Québec, les premières vignes ont été plantées autour de 1972; les plus anciennes ont donc seulement une quarantaine d’années.

Après la plantation, pour les 3 à 5 années suivante, la principale tâche consiste à entretenir les vignes. Pour ce faire, différents types d’équipements et de machineries sont requis et surtout, beaucoup de temps et d’attention.

Suite à ces années d’attente, les viticulteurs procèdent à la récolte des raisins, aussi connue sous le nom de «vendange», après quoi la production du vin peut s’amorcer. Pour cette portion, les vignerons peuvent choisir d’engager un œnologue ou encore, faire leurs propres expériences.

Cours et formations

Au Québec, il existe quelques organisations qui offrent des cours et des formations en lien avec la culture de la vigne. C’est le cas, entre autres, de l’École de viticulture et de vinification. Certains des vignerons de la région ont d’ailleurs suivi des cours offerts par cette institution, dans le but de parfaire leurs connaissances.

Les vignerons québécois peuvent également compter sur les deux associations bien connues dans le domaine: l’Association des vignerons du Québec et les Vignerons indépendants du Québec.

La viticulture vous intéresse?

Voici quelques liens utiles à consulter:

•Association des vignerons du Québec: www.vinsduquebec.com

•Vignerons indépendants du Québec: www.advvq.com

•École de viticulture et de vinification: www.evvq.ca

•Institut de technologie agroalimentaire: www.ita.qc.ca

•Collectifs régionaux en formation agricole: www.formationagricole.com