Au tour de Sainte-Gertrude de penser à sa revitalisation

DÉMARCHE. C’est en avril 2014 que s’était amorcée la démarche de revitalisation du secteur Est, compris dans le chantier économique de la Ville de Bécancour. L’exercice, toujours en cours, avait alors commencé avec Gentilly et c’est maintenant au tour de Sainte-Gertrude d’entrer dans le processus.

C’est ainsi qu’une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’appel de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, qui chapeaute cette démarche de développement local.

«Il s’agissait d’une première rencontre nous permettant d’abord de mesurer l’intérêt des gens de Sainte-Gertrude d’embarquer dans ce processus de réflexion sur l’avenir. Comme il s’agit d’une démarche d’implication citoyenne, c’était important que les gens veuillent aller de l’avant. Je leur ai notamment fait part de ce qu’une telle démarche peut apporter comme positif dans une municipalité comme la leur», indique Carolyne Aubin, conseillère en communication à la SADC de Nicolet-Bécancour.

La soirée a aussi permis de former un comité de développement, puisque huit personnes ont manifesté leur intérêt pour en faire partie. Le premier mandat de ce comité sera de réaliser le portrait de la situation actuelle de Sainte-Gertrude. «Pour savoir où on veut s’en aller, il faut savoir où on en est présentement, résume Mme Aubin. Le portrait qu’on dressera abordera trois principaux volets: développement social, développement économique, et environnement (bâti, naturel, patrimoine). Cela nous permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce à quoi ressemble Sainte-Gertrude en 2015.»

Cette démarche citoyenne, baptisée «Développement Sainte-Gertrude», se poursuivra en septembre, avec une grande consultation citoyenne, où la SADC souhaite la participation d’une centaine de personnes. «Ce sera l’occasion pour les gens de rêver leur Sainte-Gertrude; d’exprimer leurs souhaits, leurs besoins, les enjeux, etc. On prendra ce qui en ressort pour produire un plan de développement, qui devrait être déposé en décembre 2015.»