Aston-Jonction se prépare à célébrer son centenaire

FESTIVITÉS. 2016 marquera le 100e anniversaire de fondation de la municipalité d’Aston-Jonction à la croisée des voies ferrées du Grand-Tronc et de la voie principale Montréal-Québec des Chemins de fer nationaux.

L’importance des chemins de fer dans l’établissement de la communauté sera bien entendu soulignée à travers différentes activités. Le CN Canadien National sera d’ailleurs l’un des commanditaires majeurs de l’événement avec la Municipalité.

Le comité du centenaire a d’ailleurs eu l’idée de ressusciter le carnaval des cheminots, soit le nom donné aux personnes employées dans les chemins de fer. L’événement n’avait pas eu lieu depuis plus de quarante ans.

Cet événement se tiendra du 5 au 7 février prochains, avec une panoplie d’activités. La période de recrutement pour les candidatures de ducs et de duchesses est d’ailleurs lancée depuis le 17 novembre.

Cet événement pourrait revenir chaque année, si la population le pend en main. «Avant ça, ça durait pendant un mois et il y avait des activités toutes les fins de semaine, à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche, et parfois ça débordait au lundi matin», raconte le maire Pierre Gaudet.

«Du temps de ma grand-mère, il y avait de la musique jours et nuits à la patinoire. Ça commençait dès que la glace était prête et ça durait jusqu’au printemps. Le monde des villages voisins venait à Aston pour ça», continue-t-il.

En plus du retour du Carnaval, différentes activités seront présentées tout au long de l’année par le comité des loisirs. Un grand rassemblement, où tous les anciens seront conviés à se retrouver, aura lieu le 13 août. D’autres activités, dont la lutte suisse et la messe de Noël sont aussi au programme.

Le comité a aussi pensé à l’aspect historique de l’événement. Un livre sera d’ailleurs lancé à la fin janvier. Il inclura des faits historiques ainsi qu’un volet familial dans lequel les gens de la communauté pourront s’approprier en achetant une page.

Une exposition d’objets antiques sera également présentée pendant quelques mois, à partir du mois d’avril, et des panneaux historiques feront leur apparition à différents endroits de la municipalité.

Par ailleurs, soulignons que la présidence d’honneur de l’événement a été confiée au «doyen» d’Aston, à Rock Deshaies, qui a vécu 68 des 100 ans d’existence de la localité. Il a d’ailleurs été impliqué dans les différentes sphères d’activité autant comme maire que comme président de la Fabrique, ou encore à la caisse populaire, la commission scolaire, etc.

Un tournant pour la municipalité

«100 ans, c’est relativement court, mais ça marque le pas. Ce qui me réjouit, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui l’entretient. D’autres familles sont en train de devenir des familles souche», a témoigné le maire Pierre Gaudet, qui s’est battu pour offrir les services de proximité.

Le maire s’est d’ailleurs fait enthousiaste quant à l’avenir de sa municipalité où il s’est bâti une douzaine de maisons depuis cinq ans – après une période de 30 ans sans constructions neuves – et où plusieurs demeures se sont vendues.

Il espère d’ailleurs que les activités entourant le centième anniversaire permettront de développer le sentiment d’appartenance. «Sur une population de 400 personnes, il y en a 30 personnes qui sont impliquées dans le comité. C’est l’équivalent de 15 000 à Trois-Rivières!», illustre Pierre Gaudet.

 

Suivez-nous sur Facebook!