Anthony Pépin participera aux Championnats du monde de judo

Anthony Pépin, natif de Sainte-Angèle-de-Laval, pratique le judo depuis qu’il a 7 ans. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il participe à plusieurs compétitions et se classe parmi les meilleurs de sa catégorie.

En juillet dernier se déroulaient les Championnats canadiens de judo à Vancouver. Anthony compétitionnait alors dans sa catégorie, soit U18, où il a terminé 2e. «Aux Championnats canadiens, lorsqu’on gagne une médaille en U18, on a le droit de se battre dans la catégorie U21», explique le jeune judoka.

Ainsi, étant donné sa victoire en U18, il a pu effectuer un combat dans le U21. Il a remporté l’affrontement, terminant premier dans cette catégorie.

Son sport lui permet de faire de nombreux voyages, dont plusieurs aux États-Unis. Il a aussi eu la chance de visiter l’Allemagne.

Sa prochaine destination est la Slovénie, qu’il découvrira en octobre, à l’occasion des Championnats du monde. Cette compétition réunit les meilleurs judokas de chaque pays. En octobre, Anthony Pépin fera partie de la catégorie U21. Ce championnat mondial sera sa première vraie expérience dans cette nouvelle catégorie. Son principal objectif est de bien performer et de gagner au moins un combat.

D’ici là, le Trifluvien compte s’entraîner de manière assidue, avec son entraîneur François Noël, du Club de judo Seikidokan à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’entraîne depuis ses débuts.

Persévérance

Même s’il compte 10 années d’expérience dans son sport, Anthony Pépin affirme que ce n’est que depuis quelque temps qu’il performe bien en compétition. «Depuis 3-4 ans, je n’ai pas remporté de médailles à seulement 5 compétitions, sur une trentaine au total», exprime-t-il. Il participe à une dizaine de compétitions par année.

Pour Anthony, son sport est sa véritable passion. «Je m’entraîne une douzaine d’heures par semaine, en plus de faire de la course ou de la musculation», indique le jeune homme. «J’aime la compétition et l’aspect technique du judo», déclare-t-il.

Au secondaire, il faisait partie du programme sport-études de l’Académie les Estacades. À l’automne, il fera son entrée au Collège Laflèche en Sciences de la nature. Il fera ce programme pré-universitaire en trois ans plutôt que deux, afin de pouvoir poursuivre son sport.

Anthony Pépin pratique d’abord le judo pour le plaisir, mais il a de sérieux objectifs à atteindre. «Comme tous les athlètes, mon rêve est de faire les Jeux Olympiques, en 2020 ou 2024», songe le judoka.