Albatros Bécancour–Nicolet-Yamaska célèbre son premier anniversaire

C’est en février 2013 que l’organisme Albatros B NY a vu le jour sur la Rive-Sud. Le Mouvement Albatros a été fondé à Trois-Rivières en 1980 par Sr Pearl Berg, ursuline, et de nos jours le Mouvement a pris de l’expansion, ayant plusieurs cellules au Canada et en Europe.

Une formation offerte à l’automne 2012 a permis aux participants de constater qu’il y avait un manque criant de bénévoles et d’accompagnants sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

«À Trois-Rivières, ils en avaient déjà plein les bras et quand on s’est rendu compte du manque qu’il y avait sur la Rive-Sud, on a décidé d’aller de l’avant et d’entreprendre les démarches pour instaurer le Mouvement chez nous. C’est ainsi qu’Albatros B NY a vu le jour en février 2013, il y a un peu plus d’un an», explique Lucie Robillard, présidente de la cellule.

Bénévoles recherchés

Albatros Bécancour–Nicolet-Yamaska est à la recherche de bénévoles sur le territoire. Les personnes intéressées à s’impliquer auprès des personnes malades sont conviées à suivre une formation adaptée, d’une durée de 12 semaines, qui sera offerte à compter du mardi 11 mars, de 19h à 22h. La formation sera dispensée au CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska (3689 boul. Bécancour, secteur Gentilly). Le coût est de 75$ par participant.

La formation Albatros s’adresse à toute personne intéressée par l’accompagnement d’une personne malade, pour sa formation personnelle ou dans le cadre de son travail, ou encore dans le but de se joindre à une équipe de bénévoles.

«La formation indique ce qu’un accompagnant doit faire et ne pas faire, explique ce qui est éthique, aborde le sujet de la mort, définit l’accompagnement, traite des différents types d’intervention, etc., souligne Mme Robillard. On donne plusieurs outils qui peuvent autant servir à des proches aidants qu’à des gens qui travaillent dans le milieu.»

«Nous offrons de la formation pour mieux préparer les accompagnants-bénévoles à discerner les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des malades et de leurs proches, poursuit-elle. Nous procédons à un jumelage minutieux afin de répondre le plus sereinement aux besoins demandés, tout en considérant les meilleurs atouts pour un accompagnement réussi.»

À la suite de cette formation, chaque personne aura une attestation lui donnant le droit d’œuvrer comme bénévole de la cellule Albatros Trois-Rivières sur le territoire de Bécancour–Nicolet-Yamaska.

Expansion et autres projets

«Comme nous souhaitons avoir toujours de plus en plus de bénévoles et d’accompagnants, nous aimerions offrir la formation dans plusieurs municipalités de la Rive-Sud, pour éviter que les gens aient à se déplacer trop loin pour assister au cours», soulève Lucie Robillard.

À plus long terme, Albatros B NY pourrait collaborer avec Le Phare Enfants et Familles afin d’offrir une formation spécialisée dans l’accompagnement d’enfants malades.

Pour information ou inscription à la formation, contacter Lucie Robillard (présidente Albatros B NY) au 819-298-1852, Céline Vincent (vice-présidente) au 819-222-5935 ou par courriel à albatrosbny.lr@hotmail.fr