Agression sur glace: le député souhaite des peines allant jusqu’à la prison

POLITIQUE. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, joint sa voix au concert de réprobations auquel on assiste depuis la grave agression dont a été victime, samedi dernier, le hockeyeur Louis-Étienne Leblanc du Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston.

Le député dénonce la nature brutale, violente et injustifiable des gestes posés par le joueur du Blizzard, mais il affirme en même temps que dire que cette situation est inacceptable n’est pas suffisant.

«Non seulement un joueur se retrouve-t-il avec des lésions graves qui pourraient même avoir des conséquences permanentes, mais le message envoyé à la société est à la fois triste, dérangeant et même destructeur», affirme le député de la Coalition Avenir Québec.

Le député se dit particulièrement touché parce que le joueur agressé fait partie d’une équipe qu’il connaît bien, située dans sa circonscription, une équipe qui a une bonne réputation sur la glace.

«Un sport doit rester un sport», insiste le député de la Coalition Avenir Québec, lui-même ex-joueur et fan de hockey et père de deux jeunes hommes qui ont également pratiqué ce sport.

«Il faut bannir ce comportement et la première chose que j’espère est que la loi s’applique avec toute la rigueur et la sévérité requises. En tant que père et en tant que fan de hockey, je fais confiance à notre système de justice et je souhaiterais qu’on impose des peines allant jusqu’à la prison à ces fous furieux trouvés coupables d’agression criminelle sur la glace. Il faut que les peines soient vraiment dissuasives parce que ça n’a tout simplement plus de bon sens», insiste le député.

En plus d’appliquer des peines sévères, le député croit en la nécessité de créer un nouveau leadership au sein de ce sport. Il affirme que cette violence dite gratuite est peut-être parfois considérée comme un ingrédient qui fait recette. Il croit ainsi que nous devons tous nous interroger sur les causes de ce genre d’agression et nous demander quelle part de responsabilité nous avons collectivement en tant que familles, parents, joueurs, coachs, partisans, dirigeants d’équipe et gestionnaires de ligues.

« Le hockey est un sport magnifique qui exige robustesse, mais aussi esprit d’équipe, goût du dépassement, adresse, ténacité et discipline. C’est cela qu’il faut mettre en valeur », conclut Donald Martel.