Agrandissement du port de Bécancour: un projet sur du long terme

Le nouveau conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) amorcera sous peu sa planification stratégique pour les 10 prochaines années.

«Il n’est pas impossible que dans le futur, on agrandisse le port, en augmentant notamment le nombre de quais. Mais dans le présent et à court terme, dans les 3-4 prochaines années, la réponse est non», assure le président-directeur général, Maurice Richard.

«Toutefois, dans le cadre de notre planification stratégique, comme on la fait pour 10 ans, il est clair que nous devons commencer à y penser et à imager le tout, poursuit-il. Par exemple, si nous devions ajouter des quais, où les mettrions-nous, de quelle manière on les installerait, etc.»

Maurice Richard explique que si l’entreprise Rio Tinto s’était établie à Bécancour, il aurait fallu des quais supplémentaires. «Ils avaient besoin de quais dédiés, soit des quais utilisés uniquement par leur entreprise. On aurait alors dû ajouter du guayage.»

Cependant, il précise que dans le cas des deux entreprises que Bécancour devrait accueillir prochainement, soit IFFCO et Quest, le nombre de quais actuel est suffisant.

De plus, dans le prochain budget établi, il sera aussi question de l’entretien du port, et de sa mise à jour. «On ne parle pas vraiment d’une cure de rajeunissement, mais plutôt de travaux standards afin de maintenir notre quai en eau profonde», soulève M. Richard.