Afficher ses croyances avec la crèche de Noël
SPIRITUALITÉ. Selon l’abbé Gérard Marier de la Communauté du Désert de Victoriaville, il y a une relation entre l’enfant syrien échoué sur une plage de Turquie (le 2 septembre) et l’enfant palestinien, Jésus, emmailloté et couché dans une mangeoire il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Leur nom a fait le tour du monde en quelques heures pour le premier et en quelques siècles pour le second.
«La mort de l’un et la naissance de l’autre dans des conditions extrêmes ont suscité beaucoup d’émotions dans le monde entier, le premier ayant été rejeté par la mer et le deuxième par l’hôtellerie. L’un et l’autre sont sans patrie et font partie de familles migrantes», explique-t-il.
Plusieurs autres points communs entre les deux histoires peuvent être déterminés, ce qui fait que cette actualité syrienne s’inscrit parfaitement dans le temps de Noël. C’est pourquoi la Communauté du Désert revient avec son activité Crèches en fête et incite encore une fois les gens à afficher leurs croyances à l’extérieur en installant une crèche de Noël.
Pour lui, il s’agit d’un excellent moyen de passer à l’accueil du religieux plutôt que de rester dans le soupçon et la condamnation de la religion. «Et pour donner à l’activité la couleur du temps, on propose aux gens d’écrire au-dessus ou dans la crèche : «Je suis l’enfant syrien échoué sur une plage de Turquie» – Jésus.
Bon an mal an, depuis 2000, une centaine de gens participent à cette activité en dressant une crèche devant leur résidence. «Et l’évêque cautionne cela. Il a même demandé de faire connaître cette activité dans le diocèse et la province», ajoute l’abbé Marier. Selon lui, de faire une crèche devant chez soi est une bonne façon de garder la mémoire de Jésus.
Ceux qui placeront une crèche à l’extérieur de leur résidence n’ont qu’à communiquer à la Communauté du Désert au 819 758-1911. Ils courront la chance de remporter un des trois prix de participation de 100 $ qui seront remis le 7 janvier.
Noël de l’accueil
L’activité des crèches annonce aussi le retour du Noël de l’accueil. Il se tiendra le 24 décembre dès 19 h 30 et est devenu une tradition à Victoriaville. «Cette célébration s’adresse à tous ceux qui veulent y participer, notamment les personnes seules. Dans les Bois-Francs, personne n’est laissé sur le carreau à Noël. Il y a une place pour tout le monde, quel qu’il soit», note l’abbé Marier.
La soirée comprend l’accueil, la messe de minuit et un repas. La contribution est volontaire et ceux qui voudraient y participer financièrement ou avec un coup de pouce sont invités aussi à communiquer au 819 758-1911.
C’est toujours une belle soirée et cette année la paroisse s’implique par l’entremise de son groupe GPS (Groupe de pèlerins solidaires). Déjà, six familles sont inscrites pour donner du temps pour cette soirée.