ABI atteint le cap du million de dollars octroyé à Opération Enfant Soleil
DONS. Depuis maintenant 19 ans, l’Aluminerie de Bécancour (ABI) supporte Opération Enfant Soleil. L’entreprise a annoncé qu’elle remettra 120 000$ lors du 28e Téléthon, ce qui mène à un total cumulatif de 1M$ en dons depuis 19 ans.
Le responsable de la campagne au sein de l’ABI mentionne que les sommes versées à Opération Enfant Soleil n’ont jamais cessé d’augmenter. «Le montant de 120 000$ que nous remettons cette année est le plus gros que nous ayons recueilli en 19 ans. On est particulièrement fier d’atteindre le chiffre magique de 1 000 000$», souligne Alain Drolet.
Il a également précisé que la générosité est une valeur bien présente à l’ABI. «Si nous réussissons à amasser autant de sous, année après année, c’est que l’aluminerie elle-même contribue, de même que le syndicat et les employés, affirme M. Drolet. D’ailleurs, sur les 1 000 employés que nous sommes, 680 sont inscrits au prélèvement automatique sur leur paie, pour des dons envers Opération Enfant Soleil. À ce montant, l’usine ajoute une somme équivalente à plus de la moitié de l’argent recueilli par ce prélèvement.»
Rappelons que plusieurs activités sont organisées annuellement à l’ABI afin de recueillir des fonds pour Opération Enfant Soleil. Deux randonnées de vélo, la Randonnée de l’Espoir et Vélo Énergie, figurent par ces initiatives.
Une cause importante
Alain Drolet travaille à l’Aluminerie de Bécancour depuis 29 ans. L’implication avec Opération Enfant Soleil, c’est son initiative. «J’ai décidé d’instaurer une campagne et sensibiliser les gens à cette cause il y a 19 ans. J’ai mis le tout sur pied au moment où ma fille, alors âgée de 8 ans, s’est faite diagnostiquée un virulent cancer», raconte-t-il.
Présente au dévoilement du montant qui sera remis au Téléthon, les 6 et 7 juin, Marie-Andrée était très émotive au moment de partager son histoire. «On m’avait trouvé un cancer, un Lymphome de Burkit, qui s’attaque souvent aux enfants. En l’espace de quelques mois, je suis passée d’aucun symptôme à une paralysie quasi complète.»
Elle a donc passé beaucoup de temps à l’hôpital Sainte-Justine, où les médecins lui avaient dit qu’elle ne pourrait fort probablement pas avoir d’enfant. Marie-Andrée a toutefois déjoué les pronostics et a mis au monde son «petit miracle», Charlie, il y a 10 mois.
22 636$ remis dans la région
En avril, Opération Enfant Soleil a remis 22 636$ au CSSS de Trois-Rivières qui permettra, en partie, de faire l’acquisition de lits pour bébé conformes aux normes de qualité et de sécurité qui assureront le confort des bambins.