À vos marques, prêts, c’est parti pour la Boîte à Jeux!

Par superadmin
À vos marques, prêts, c’est parti pour la Boîte à Jeux!
Geneviève Legault et Dominique Gervais

LUDOTHÈQUE. Mon premier représente un projet créatif et innovateur lancé par le Centre de femmes Parmi Elles. Mon second offre une sélection de plus de 500 jeux et jouets, accessibles à tous. Mon tout engendrera des activités multigénérationnelles ludiques et éducatives. La réponse? La Boîte à Jeux, nouvelle ludothèque de la MRC de Bécancour.

Sans cacher leur fierté, les responsables de la ludothèque ont présenté le fruit de leurs efforts devant membres et partenaires, à quelques jours de l’ouverture officielle. «Avec ce service, nous voulions donner un accès facile à des jeux et jouets aux familles, avec un souci d’économie, d’écologie et d’apprentissage. Notre sélection diversifiée permet de rejoindre les 0 à 99 ans. Nous proposons aussi une section spécialisée en français et en mathématiques, ainsi qu’une gamme de jeux visant le développement moteur et langagier des utilisateurs», explique Geneviève Legault, coordonnatrice au Centre de femmes.

Grâce aux collectes de jouets effectuées auprès du Centre de santé et des services sociaux, de la Commission scolaire de La Riveraine, de services de garde, d’entreprises de la région ainsi qu’aux dons de la population, l’organisme a pu assembler une collection impressionnante.

Partie de plaisir garantie

Le principe d’utilisation est simple: chaque joueur peut louer jusqu’à deux jeux pour une durée de deux semaines. Les résidents de la MRC de Bécancour profitent d’un tarif réduit de l’abonnement annuel, soit 20$ par personne. Les services de garde en milieu familial peuvent quant à eux bénéficier des items offerts à raison de 5 jeux par période de deux semaines, pour 50$ par an.

La Boîte à Jeux met également en place des Espaces Jeux, misant sur le développement d’habiletés particulières. «Lors des journées Espaces Jeux, nous mettrons gratuitement à disposition les jeux de la ludothèque au Centre de femmes. Il y aura aussi des Espaces orthophonie, motricité, mathématiques et français, sous la supervision d’une stagiaire en éducation spécialisée. L’horaire des activités concordera avec les congés pédagogiques de la Commission scolaire de La Riveraine», rajoute Mme Legault.

Projet pionnier dans la région

Au Québec, le Centre de femmes Parmi Elles figure dans les premiers à instaurer une ludothèque et le seul à offrir un service de réservation en ligne. D’ailleurs, le catalogue complet des jouets et jeux est disponible dès maintenant sur leur site web.

Bien que la Boîte à Jeux propose déjà un service complet, les responsables envisagent une bonification de leur offre. Des malles à jeux thématiques pour les garderies et les fêtes d’enfants seront créées et la mise en place de fiches explicatives améliorera l’adaptation des jeux pour les utilisateurs souffrant de difficultés d’apprentissages ou de maladies dégénératives.

Située dans les locaux du Centre de femmes, à Gentilly, la ludothèque est ouverte les lundis de 18h à 20h, les vendredis de 9h à 12h et les samedis de 10h à 15h. Il est possible de réserver des jeux au 1 855 798-2589 ou directement sur le site www.laboiteajeux.ca.

Points de distribution de la ludothèque

Désirant desservir toute la communauté de la MRC de Bécancour, les responsables du projet distribueront les jeux préalablement réservés à Sainte-Françoise, à Sainte-Cécile-de-Lévrard et à Fortierville une fois par mois. Parmi ses projets, l’organisme souhaite développer un point de service à Sainte-Sophie-de-Lévrard et à Saint-Grégoire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires