À la rencontre de Priska Poirier
LITTÉRATURE. Toutes les écoles secondaires du Centre-du-Québec sont invitées à proposer à leurs élèves de participer à la 12e édition du concours de création littéraire « À la rencontre d’un auteur » orchestré par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).
Chaque année, la SSJBCQ demande à un auteur centricois d’écrire le début d’une histoire que les élèves auront à poursuivre.
Pour le concours 2016-2017, Priska Poirier, auteure de la série Le royaume de Lénacie, lue dans de multiples classes du Québec et vendue à plus de 75 000 exemplaires, ainsi que de la série Nouvelle terre dont le 5e tome paraîtra en novembre, a accepté avec empressement de s’associer à la 12e édition de ce concours unique.
«J’étais enseignante auparavant, alors ce concours-là vient rejoindre mes deux passions: l’enseignement et l’écriture», précise celle qui est aussi une conférencière convoitée.
L’an dernier, elle a visité 87 écoles, dont certaines à l’extérieur du Québec et même en France où ses livres sont aussi distribués, et a présenté près de 300 conférences.
En entrevue, elle conseille aux élèves qui vont relever le défi de poursuivre son amorce de miser sur l’originalité. « Ce n’est pas toujours facile, surtout à 13, 14, 15 ou 16 ans. On veut souvent faire partie de la masse, mais pour se démarquer, il faut être original. C’est ce qui est le plus difficile, mais c’est ce qui fait la différence. »
Priska Poirier travaille d’ailleurs sur des conférences corporatives traitant de la communication, ce qu’elle considère être la base du travail d’équipe, et abordant également le développement de l’imaginaire. « Quand on a développé son imaginaire, on peut trouver des solutions novatrices aux problèmes.»
Les étapes du concours
Afin de participer à la 12e édition du concours « À la rencontre d’un auteur », les enseignantes et enseignants de français des écoles secondaires du Centre-du-Québec n’ont qu’à demander la trousse de participation. Ils pourront ainsi présenter en classe la vidéo de l’entrevue avec l’auteure, puis transmettre les consignes d’écriture à leurs élèves.
Par la suite, les enseignants participants désigneront le meilleur texte dans chacun de leurs groupes et le transmettront à la SSJBCQ avant le 28 février 2017, date de fermeture du concours.
En avril, un jury déterminera les finalistes de chacune des catégories (1re, 2e, 3e, 4e, 5e secondaire et voies diversifiées), lesquels seront invités au gala du 11 mai pour le dévoilement des lauréats.
Chaque finaliste recevra d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’ajoute une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes seront publiés dans le recueil 2016-2017 du concours.
L’an dernier, près de 850 élèves de différentes écoles secondaires du Centre-du-Québec ont participé au concours qui a, au fil des ans, toujours conservé le même objectif : encourager les jeunes à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français.