À la découverte de nos vignobles

Par superadmin

Nul doute qu’une belle complicité soit en train de se développer entre les différents vignerons du Centre-du-Québec. Et pour en faire profiter les amateurs de vins, une activité gratuite visant la découverte de leur produit se tiendra les 13 et 14 août prochains au Marché Godefroy de Bécancour.

Cinq viticulteurs seront sur place pour offrir des dégustations du fruit de leurs récoltes dans l’ambiance unique de ce marché: les Entreprises Riparia de Saint-Wenceslas, le Domaine du Clos de l’Isle de Bécancour, le Clos des Vieux Chênes de Bécancour, le Vignoble Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie et le Vignoble Les Côtes du Gavet de Tingwick.

 

« Nous proposons une programmation des plus dynamiques pouvant susciter l’intérêt de la population en général et plus particulièrement des amateurs de vins. Notre gamme de produits vinicoles est d’ailleurs diversifiée: vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins fortifiés et de type porto », a noté Carole Laverdière, viticultrice du Vignoble Les Côtes du Gavet. Notons qu’il y a cinq ans, 1300 bouteilles de vin étaient produites par les vignobles au Centre-du-Québec. Cette année, on en compte 28 500 et d’ici 3 ans, on espère en produire 45 000 annuellement.

Conférences et accords mets-vins

En plus des dégustations de vins et de fromages, la viticulture et la vinification seront démystifiées à travers de mini-conférences sur les aspects techniques et économiques de la culture de la vigne et sur la vinification, ainsi que la dégustation du vin.

À plusieurs moments dans la journée, des recettes seront concoctées par le chef cuisinier Fred Chappuis à partir des vins des vignobles et des produits du marché. Les visiteurs auront aussi l’occasion de goûter ces mets.

 

Finalement, le sommelier Alexandre Dubois sera présent toute la fin de semaine afin de commenter les vins et conseiller les visiteurs sur l’agencement des mets et des vins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires