50 ans pour la cathédrale de Nicolet

Une célébration toute spéciale commémorera les 50 ans de la cathédrale de Nicolet le 23 juin prochain, événement tenu sous le slogan : «50 ans, la vie grandit!».

Pour l’occasion, des activités spéciales sont prévues. Cette journée festive débutera à 10h par la tenue d’une messe présidée par Mgr André Gazaille, évêque du diocèse.

Le comité du 50e anniversaire convie toutes les personnes qui ont pris part à ces cinq décennies d’histoire pour souligner le jubilé de la cathédrale. Pour marquer le coup, un avis de recherche est lancé afin de rejoindre les personnes qui ont vécu, il y a 50 ans, les premiers grands moments célébrés à la cathédrale de Nicolet en 1963.

«Nous voulons réunir les gens qui ont  été baptisés ou confirmés, les couples qui se sont mariés, les prêtres qui ont été ordonnés ainsi que les familles qui ont porté des êtres chers à leur dernier repos à la cathédrale, en 1963», précise Francine Maillette qui est agente de pastorale et membre du comité qui prépare cette fête.  Toutes les personnes qui ont vécu de tels moments 50 ans plus tard, en 2013, sont aussi cordialement invitées. Celles et ceux qui répondront à cet appel seront accueillis d’une manière spéciale, lors de la messe du 50e anniversaire.

Une autre façon de prendre part à cette célébration peut être de chanter dans la chorale qui animera la liturgie. Dirigé par Marijke Desmet, le chœur du 50e  anniversaire répètera les chants choisis le jeudi 20 juin à 19 heures.

Après la messe, un vin d’amitié sera offert à toute la communauté réunie pour l’occasion, dehors si le temps le permet, ou à l’abri du vitrail représentant saint Jean-Baptiste en cas de mauvais temps. «Ce sera vraiment une fête où la vie passée, présente et à venir de la communauté sera à l’honneur», indique encore l’abbé Pierre Garceau.

Un retour sur l’histoire de cette église, construite à la suite du glissement de terrain de 1955, fait aussi partie intégrante des festivités. Rita Dolan Caron a accepté de coordonner la rédaction de capsules historiques qui seront publiées dans le feuillet paroissial tout au long du mois de juin. Plusieurs bâtisseurs de la cathédrale et de la communauté pourront d’ailleurs contribuer de leurs souvenirs et anecdotes, dont Jean-Paul Charland, créateur du vitrail représentant saint Jean-Baptiste,  Bernadette Malouin, veuve de l’architecte Gérard Malouin et Mgr Simon Héroux, chancelier du diocèse de Nicolet depuis plus de 40 ans.

Dès le mois de juin et tout au long de l’été, les visiteurs pourront également voir une exposition de photos et de documents d’archive qui sera présentée à l’arrière de la cathédrale. Celle-ci aura pour but de commémorer les grands moments qui ont fait de la cathédrale de Nicolet un lieu de vie et de foi depuis 1963.