337 065$ pour les tout-petits de Bécancour

Par superadmin
337 065$ pour les tout-petits de Bécancour
Josée Gariépy

Avenir d’enfants a accordé un soutien financier totalisant 337 065$ à Mission Tout-Petits, dont la mission est de favoriser le développement global harmonieux des enfants de 0-5 ans de la MRC de Bécancour.

Cet argent provient de fonds octroyés par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Il servira à soutenir le plan d’action que les partenaires de Mission Tout-Petits ont élaboré au cours des derniers mois.

Notons que ce plan d’action, échelonné sur 30 mois, s’articule autour de trois objectifs précis : améliorer les habiletés des enfants à comprendre et à s’exprimer par le langage oral, augmenter les interactions affectives positives entre les enfants et les parents; et favoriser l’engagement des acteurs des communautés à l’égard de la petite enfance.

Pour rencontrer ces objectifs, 14 actions ont été retenues. Mission Tout-Petits a levé le voile sur certaines qui seront réalisées dans la prochaine année. Parmi elles, on retrouve la mise en place d’ateliers de stimulation de langage, de contes interactifs et de formations destinées aux intervenants du territoire sur le développement normal du langage.

«Nous mettrons aussi sur pied des activités ludiques où le plaisir de se retrouver entre le parent et l’enfant demeura la priorité. Nous soutiendrons également communautés dans la prise en charge de fêtes familiales où l’enfant de 0-5 ans redécouvrira le bonheur de s’amuser avec d’autres enfants», fait savoir Daniel Masson, coordonnateur.

Josée Gariépy, partenaire du projet et directrice du Centre du Plateau Laval, insiste sur le fait que les actions retenues dans le plan d’action s’adressent non seulement à l’enfant, mais aussi à ses parents et aux intervenants qui travaillent auprès d’eux. «On veut qu’elles aient une portée à long terme. Que les acquis soient transférables et durables dans le temps. C’est pour ça qu’on travaille main dans la main avec plusieurs organismes.»

Les partenaires impliqués sont le Centre du Plateau Laval, le Carrefour familial de Manseau, la Clef de la Galerie à Fortierville, la Commission scolaire de la Riveraine, l’Office municipal d’habitation de la Ville de Bécancour, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, Mauricie et la Lanaudière, le CLD de la MRC de Bécancour, le CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska et la CDC de la MRC de Bécancour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires