2014: une année de progrès et de réflexion

BILAN. Pour l’équipe du Centre de la Biodiversité du Québec, l’année 2014 a été une année de réflexion, visant prioritairement la pérennité du Centre. Et les enjeux sont grands pour 2015. Voilà ce qui ressort de l’Assemblée générale annuelle.

«Alors que 2014 nous a permis de réfléchir à notre avenir à moyen et à long terme. Nous devons maintenant prendre une tangente pour assurer la pérennité de l’organisme. Parmi nos cibles de 2015, il y a l’acquisition de nouveaux espaces afin de multiplier nos expositions, maximiser notre capacité d’accueil et atteindre nos objectifs d’achalandage», souligne d’entrée de jeu la directrice générale du Centre de la Biodiversité, Carole Bellerose, en faisant référence au Mont-Bénilde.

«L’objectif ultime ciblé par le Centre est qu’il occupe une place de choix et fasse rayonner la ville de Bécancour, renchérit la présidente du conseil d’administration, Line Bourgon. Dans cette perspective, on voit le projet d’acquisition du Mont-Bénilde comme un incontournable. Le rayonnement du Centre de la Biodiversité passe par cette étape.»

Selon elle, le Centre doit accroître son caractère distinctif afin de devenir un produit d’appel qui accueillera 100 000 visiteurs par année. D’ailleurs, il est déjà identifié et inscrit en ce sens dans le plan de développement stratégique de l’Association touristique régionale Centre-du-Québec et aussi comme port d’attache de la Route des Navigateurs.

Bilan positif

Dans la dernière année, le Centre de la Biodiversité a franchi et même dépassé le cap des 25 000 visiteurs. «Cet objectif était notre priorité depuis l’agrandissement de 2009. On est très heureux, mais ça signifie que nous avons maintenant atteint notre capacité maximale. C’est pourquoi nous devons agrandir nos espaces, note Mme Bellerose. Les deux dernières années, nous avons clairement doublé notre capacité d’accueil en période très achalandée, mais ce n’est pas encore assez pour faire nos frais.»

En comparaison avec 2014, les groupes ont connu une augmentation de 22,8%. La clientèle individuelle a, pour sa part, connu une légère baisse de 1,96%. «Nos graphiques d’évolution de la clientèle démontre que nous sommes en constante progression», se réjouit la directrice générale.

De plus, des nouveautés apportées aux expositions et aux forfaits ont fait en sorte que les revenus autonomes se sont vus majorés de façon appréciable.

Priorités pour 2015

Carole Bellerose a établi trois priorités pour la prochaine année. «Il nous faut conserver nos acquis, améliorer notre leadership, notre rayonnement, l’influence sur les marchés touristiques, culturel, environnemental et produire un levier économique de premier ordre.»

Elle rappelle également que le Centre approche de son 20e anniversaire, qui aura lieu en 2017. «D’ailleurs, des projets sont déjà en voie de réalisation», a-t-elle évoqué. Une nouvelle signature pourrait aussi être créée pour les trois prochaines années.

Enfin, la directrice générale a confié que le site actuel du Centre de la biodiversité est vulnérable, car en 2020, le droit d’usage de la forêt sera terminé.

Enjeux stratégiques

Plusieurs enjeux entrent en ligne de compte pour le développement futur du Centre de la Biodiversité, dont la nécessité d’améliorer ses infrastructures existantes et d’adapter son produit. Accroître son caractère distinctif pour se démarquer de la concurrence et faire partie de l’ensemble évoqué dans l’offre touristique provinciale demeurent des enjeux très importants.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot