130M$ pour une usine d’hydroliennes à Bécancour

La compagnie RER Hydro a annoncé lundi la mise en place d’une usine d’hydroliennes de 130 millions de dollars à Bécancour. Ce projet créera quelque 600 emplois au cours des prochaines années, dont plusieurs dans la région et d’autres à Montréal.

Le démarrage de l’usine est prévu pour la fin 2013. RER Hydro, qui se spécialise dans la conception et la fabrication d’hydroliennes en milieu fluvial destinées à la production d’électricité, a également conclu un partenariat avec la multinationale BOEING pour que cette dernière s’occupe de la distribution des hydroliennes à travers le monde.

Une autre entente a été conclue avec Hydro-Québec, qui achètera l’électricité produite par RER Hydro ou une de ses filiales, le cas échéant. De plus, la division TM4 de l’entreprise fournira des sous-ensembles pour la fabrication de l’alternateur.

L’entente de partenariat entre RER Hydro, La Compagnie Boeing et Hydro-Québec vise à poursuivre le développement de la filière industrielle d’hydroliennes au Québec. D’ailleurs, cette entente permettra la production et l’assemblage d’hydroliennes au Québec.

Aide financière de 85M $ du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec s’engage à contribuer financièrement pour un montant maximal de 85 millions de dollars sous forme d’équité et de prêts. La participation du gouvernement dans la réalisation de ce projet pourrait permettre, à terme, d’implanter à Bécancour une usine de fabrication d’hydroliennes de taille commerciale pouvant produire environ 500 unités par an et permettant la création de quelque 600 emplois directs et indirects.

«Mon gouvernement contribue activement à l’essor de nouvelles filières qui sont prometteuses pour l’avenir économique du Québec, a mentionné la première ministre Pauline Marois, présente lors de l’annonce. À présent, notre participation à cette entente de partenariat favorisera le développement de la filière industrielle d’hydroliennes, qui présente un grand potentiel économique pour le Québec, notamment en raison des possibilités importantes d’exportation.»

«En plus de nous permettre de produire de l’énergie renouvelable à partir d’une technologie novatrice, poursuit-elle, cette filière engendrera la création d’emplois durables et des retombées majeures pour le Québec, entre autres pour la municipalité de Bécancour et la région du Centre-du-Québec.»

«En utilisant la force du courant pour produire de l’électricité, RER Hydro met tout en œuvre pour fournir une énergie propre, fiable et renouvelable. Grâce à ses hydroliennes, RER Hydro permettra de remplacer le mazout dans les réseaux non reliés où il y a des rivières», a pour sa part déclaré Martine Ouellet.

De son côté, le ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, se réjouit qu’une telle annonce revitalise l’économie du coin. «Lors de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, nous nous étions engagés à revitaliser l’économie des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et c’est ce que nous avons fait en mettant en avant une stratégie concertée de diversification économique pour ces régions», a-t-il indiqué.