12 défis pour les tout-petits
ENFANCE. Une trousse pédagogique visant à favoriser l’autonomie des enfants de 2 à 5 ans a été mise sur pied par Priorité Enfants Nicolet-Yamaska et un regroupement de partenaires.
En tout, douze défis sont proposés aux jeunes enfants par le biais de jeux et d’activités interactives pour leur permettre différents apprentissages, comme l’alimentation, la routine du dodo, l’habillement, l’hygiène, comment gérer la monnaie ou encore à s’amuser seul.
La trousse Les 12 défis, je participe est munie d’une affiche sur laquelle le personnage d’Auto-Nomie, qui est représenté par une voiture, peut se promener pour aller vers les objectifs à atteindre et se coller sur un velcro.
En plus des affichettes, la trousse comprend un calepin pour cocher les aliments essentiels à acheter à l’épicerie, des revues Naître et grandir, de l’eau saline et une éponge pour se laver les mains.
En tout, ce sont 600 familles de Nicolet-Yamaska qui pourront recevoir la trousse par l’entremise des Centre de la petite enfance, les services de garde en milieu familiale, les organismes communautaires liés à la famille, le programme préparatoire à la maternelle Passe-Partout et par le biais du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Il s’agit en fait de la distribution de la trousse d’hiver pour réaliser trois nouveaux défis, puisque déjà 600 familles ont pu en bénéficier, l’automne dernier «Nous avons reçu de très bons commentaires des familles jusqu’à maintenant concernant l’utilisation de cette trousse. Ce matériel facilite leur quotidien, encourage l’autonomie de leurs petits et leur participation à la routine quotidienne selon leurs capacités», souligne la coordonatrice, Claudia Boisvert.
Les caisses Desjardins Godefroy et de Nicolet, le CIUSSS MCQ, la Clinique dentaire Josée Godbout, les CPE La Petite École et Mon Autre Maison, Imprimerie Infotraitex, la Pharmacie Pierre Théberge et Judith Savoie pharmaciens affiliés à Familiprix, Subway et TC Media ont participé au projet. Celui-ci a aussi bénéficié du le soutien financier de l’organisme Avenir d’enfants.