100 participants et 1000 visiteurs pour CLIC et FLASH sur Nicolet-Yamaska

CONCOURS. CLIC et FLASH sur Nicolet-Yamaska est maintenant terminé. Ce projet à multiples volets aura finalement touché directement 100 participants, et suscité l’intérêt plus de 1 000 visiteurs qui se sont déplacés pour aller voir les 358 images du territoire présentées dans CLIC et FLASH, l’exposition au Musée des religions du monde et Multi-Poses, l’exposition au Centre Gabrielle-Granger de Nicolet.

Tous les objectifs de ce projet ont été amplement dépassés puisque l’atelier d’initiation à la photographie originellement prévue s’est multiplié par trois, a permis de former 57 personnes, de monter une exposition présentant 171 photographies et de susciter une belle collaboration avec la Corporation de développement Communautaire Nicolet-Yamaska. La MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet ont d’ailleurs remis un appareil photographique numérique à chacun des neuf organismes communautaires partenaires et trois autres appareils ont été offerts comme prix de participation respectivement à mesdames Élisabeth Ouellette, Liliane Chabot et Annie Girard. Ce sont aussi trois femmes qui se sont mérité les prix de participation de Multi-Poses, soit Gisèle Crevier, Sylvie Giroux et Monique Ally.

Le grand concours de photos, quant à lui, a rejoint 44 photographes amateurs qui ont présenté, au total, 187 photographies. Les gagnants de douze des treize prix ont d’ailleurs déjà été dévoilés, mais il restait à découvrir la photographie Coup de Cœur du public dont l’auteur se mérite un prix de 250$. Les gens ont été invités à voter pour leur photo chouchou pendant les seize jours d’ouverture de l’exposition, du 10 au 26 octobre. 219 bulletins de vote ont été déposés dans la boîte prévue à cet effet. La lutte a été chaude entre deux photographies soit «Le blé est mûr» de Claude Girard et «Vert d’eau», de Yann Bourassa, mais au final, c’est «Vert d’eau» qui remporte le prix avec seulement cinq voix d’avance. Cette photographie avait d’ailleurs marqué le jury puisqu’elle s’est aussi méritée de prix de la catégorie Évènement et tourisme.