Virage vert et nouveautés sur la table
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Depuis les Fêtes environ, la Tomaterie de Saint-Pierre-les-Becquets fait tranquillement disparaître ses boîtes de carton imprimées au profit de boîtes en papier kraft entièrement recyclé. Elle a également intégré, plus tôt à l’automne, un nouveau système de bouchons pour ses vinaigrettes lui permettant de réduire considérablement son utilisation de plastique.
Ce virage vert s’imposait, selon Éric Dupont, propriétaire de l’entreprise depuis 2020. « Ça faisait un petit bout qu’on y pensait. On est très sensible à ça, et on voulait faire notre part pour l’environnement. On entre en 2024 en faisant un grand pas dans la bonne direction », dit-il.
Les nouvelles boîtes sont peut-être moins esthétiques que les précédentes, mais elles sont indéniablement plus écologiques, souligne M. Dupont : « Nos boîtes étaient fabriquées en carton ciré et contenaient de l’encre, ce qui faisait en sorte que c’était compliqué à récupérer. Alors, on a fait des recherches avec des fournisseurs pour trouver le meilleur produit pour les remplacer. Ce sont les boîtes en carton kraft recyclé qui nous ont semblé le meilleur choix. On y étampe notre logo et les directives de cuisson manuellement, avec de l’encre végétale. Tout est fait pour que ce soit le plus simple possible à recycler. C’est un virage important, parce que ça représente quand même 100 000 boîtes par année ».
Pour les vinaigrettes, le choix écologique a été d’opter pour des bouchons clippés intégrés. « Avant, on mettait un plastique qu’on faisait fondre par-dessus les bouchons de nos vinaigrettes. Avec cette nouveauté, on n’a plus à le faire. Ça nous coûte un peu plus cher, mais ça évite en même temps que les gens jettent à la poubelle ce plastique une fois qu’ils l’ont enlevé », indique Éric Dupont.
Nouveaux produits
Parallèlement à ce virage vert, la Tomaterie a planché sur de nouveaux produits au cours des derniers mois. « On souhaite développer une gamme plus grande de produits pour les personnes véganes et végétariennes. Certains de nos produits font déjà leur bonheur, mais d’ici l’été, on en ajoutera un ou deux autres », annonce M. Dupont.
Bientôt, des produits sans gluten s’ajouteront à la liste. « On nous l’a demandé souvent, alors ça s’en vient! On va réorganiser notre cuisine pour être capable de développer ce nouveau volet. Il faut être très prudent avec ça, parce qu’on doit à tout prix éviter la contamination croisée. »
Ce printemps, il y aura donc un réaménagement physique de la cuisine, située à l’arrière de la boutique de Saint-Pierre-les-Becquets. « Les plans ont été déposés. Ils consistent à isoler une partie de la cuisine. C’est à cet endroit que nous travaillerons avec les choses sans gluten. »
Éric Dupont prévoit une mise en marché de toutes ces nouveautés à la fin du printemps.