Une usine de 7,65 M$ pour Fournelle Systèmes structuraux
BÉCANCOUR. L’entreprise Fournelle Systèmes structuraux quittera l’incubateur industriel de Bécancour au courant de l’année 2025 pour déménager dans une usine qu’elle fera construire juste à côté, au montant de 7,65 M$.
Cette usine de 22 700 pieds carrés permettra à l’entreprise de quadrupler, à peu de choses près, sa production actuelle de panneaux de murs et de planchers préassemblés en ossature légère de bois. Cela sera rendu possible grâce au déploiement de deux chaînes de production distinctes.
Ces chaînes de production utiliseront des équipements automatisés ou de manutention hydraulique, ainsi qu’un progiciel de gestion intégré (enterprise resource planning ou ERP) communiquant les dessins d’atelier directement aux machines.
La construction de l’usine démarrera au cours des prochaines semaines. Elle devrait être terminée pour l’hiver 2025, avec une mise en service au courant du printemps 2025, mentionne le président de l’entreprise, Jérémie Fournelle.
» On devrait recevoir tous nos équipements durant l’hiver, commencer notre rodage puis, tranquillement, sortir de nos locaux de l’incubateur de la Ville de Bécancour, qui nous a beaucoup aidés au cours des dernières années. «
L’équipement de pointe dont sera dotée l’usine accélérera la livraison des éléments structuraux sur les chantiers, que ce soit à Bécancour ou ailleurs, permettant ainsi aux équipes sur le terrain de faire rapidement l’installation des structures.
« Pour moi, la préfabrication est une des solutions les plus évidentes et les plus faciles à accomplir pour rétablir l’offre et la demande au niveau du logement. Notre investissement va permettre de mettre de l’avant un maximum de logements sur le marché pour rééquilibrer les prix, surtout au niveau du locatif « , souligne Jérémie Fournelle, dont les systèmes structuraux sont voués autant à de l’unifamilial qu’à du multilogement.
Construire une maison de deux étages en moins d’une journée est maintenant possible, ajoute-t-il. Groupe Fournelle (dont Fournelle Systèmes structuraux est l’une des entités) vient d’en compléter une en 5h30. » On est parti de la fondation jusqu’à la toiture, complètement étanche, en moins d’une demi-journée. Je pense que c’est un très bel accomplissement de l’ensemble de l’équipe. Ça démontre un peu où l’on s’en va « .
Jérémie Fournelle estime que son équipe sera en mesure de fabriquer quelque 300 habitations par année lorsque l’usine entrera en fonction.
Il souligne aussi que la future usine sera construite en bois. Un choix écologique, évalue-t-il, puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable.
Dans la foulée, l’entreprise mettra un pied dans l’économie circulaire. » Nos rebuts non réutilisables vont servir à chauffer l’usine. Une portion du bois provenant de nos projets immobiliers va aussi être rapatrié à l’usine pour servir de bois de chauffage. »
Pour réaliser son projet de 7,65 M$, Fournelle Systèmes structuraux a bénéficié d’une contribution gouvernementale d’un peu plus de 2,8 M$, comprenant un prêt de 1,65 M$, attribué à même les fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation, et d’un prêt de 1,2 M$ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.
L’investissement réalisé générera plus d’une vingtaine d’emplois à travers l’ensemble des entreprises du Groupe Fournelle.